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Le rôle de la conscience syllabique dans l'apprentissage de la lecture en arabe / Ahmed Ez-Zaher in Spirale (Lille), 44 (10/2009)
[article]
Titre : Le rôle de la conscience syllabique dans l'apprentissage de la lecture en arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Ez-Zaher, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 49-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture arabe : langue conscience phonologique capacité de segmentation Résumé : L’étude, effectuée au Maroc, consiste en une comparaison pour 80 élèves de réponses en début et en fin de 1ère année primaire. En début d’année, sont mesurées, à l’oral et en arabe dialectal, les capacités d’analyse segmentale syllabique et phonémique ; en fin d’année, ces mêmes mesures sont de nouveau effectuées, ainsi que d’autres du même type en arabe littéral oral, ainsi que des habiletés de lecture. Dans l’analyse, les différentes mesures sont d’abord présentées et discutées séparément avant que soit mis en lien (notamment par des techniques de régression) les mesures métaphonologiques et les performances en lecture. Le résultat majeur de cette analyse est la mise en évidence d’un lien privilégié entre la conscience métasyllabique et la lecture, notamment lorsqu’il s’agit des liens entre lecture et performances métaphonologiques en fin d’année. Cette proposition remet donc en question ce qui est considéré comme une vérité universelle : l’importance cardinale de la conscience phonémique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_ez-zaher.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 49-62[article] Le rôle de la conscience syllabique dans l'apprentissage de la lecture en arabe [texte imprimé] / Ahmed Ez-Zaher, Auteur . - 2009 . - p. 49-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 44 (10/2009) . - p. 49-62
Mots-clés : apprentissage de la lecture arabe : langue conscience phonologique capacité de segmentation Résumé : L’étude, effectuée au Maroc, consiste en une comparaison pour 80 élèves de réponses en début et en fin de 1ère année primaire. En début d’année, sont mesurées, à l’oral et en arabe dialectal, les capacités d’analyse segmentale syllabique et phonémique ; en fin d’année, ces mêmes mesures sont de nouveau effectuées, ainsi que d’autres du même type en arabe littéral oral, ainsi que des habiletés de lecture. Dans l’analyse, les différentes mesures sont d’abord présentées et discutées séparément avant que soit mis en lien (notamment par des techniques de régression) les mesures métaphonologiques et les performances en lecture. Le résultat majeur de cette analyse est la mise en évidence d’un lien privilégié entre la conscience métasyllabique et la lecture, notamment lorsqu’il s’agit des liens entre lecture et performances métaphonologiques en fin d’année. Cette proposition remet donc en question ce qui est considéré comme une vérité universelle : l’importance cardinale de la conscience phonémique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_ez-zaher.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral