BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Fialip Baratte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Au cœur de la performance ? Type de document : document électronique Auteurs : Martine Fialip Baratte, Auteur ; Liliane Szajda-Boulanger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 103-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : performance production d'écrit école élémentaire méthode Freinet élève scripteur élève lecteur mode pédagogique Résumé : Cet article reprend les propos d'une intervention réalisée dans le cadre du séminaire mensuel du laboratoire Théodile-CIREL de Lille 3 dont l'objet d'étude, au cours des années 2008-2009 et 2009-2010, a été la notion de performance. À la suite d'autres chercheurs (didacticiens ou non) de l'équipe, nous souhaitions contribuer à cette étude en essayant de voir comment, lors de la production d'écrit en cycle des approfondissements d'une école élémentaire s'inscrivant dans la pratique d'une pédagogie alternative, se construisent des performances et en quoi l'activité d'écriture et les modalités pédagogiques qui la sous-tendent les particularisent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 103-121[article] Au cœur de la performance ? [document électronique] / Martine Fialip Baratte, Auteur ; Liliane Szajda-Boulanger, Auteur . - 2011 . - p. 103-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 103-121
Mots-clés : performance production d'écrit école élémentaire méthode Freinet élève scripteur élève lecteur mode pédagogique Résumé : Cet article reprend les propos d'une intervention réalisée dans le cadre du séminaire mensuel du laboratoire Théodile-CIREL de Lille 3 dont l'objet d'étude, au cours des années 2008-2009 et 2009-2010, a été la notion de performance. À la suite d'autres chercheurs (didacticiens ou non) de l'équipe, nous souhaitions contribuer à cette étude en essayant de voir comment, lors de la production d'écrit en cycle des approfondissements d'une école élémentaire s'inscrivant dans la pratique d'une pédagogie alternative, se construisent des performances et en quoi l'activité d'écriture et les modalités pédagogiques qui la sous-tendent les particularisent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La grammaire à l'école élémentaire dans les textes officels de 1923, 2002 et 2007 / Martine Fialip Baratte in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
![]()
[article]
Titre : La grammaire à l'école élémentaire dans les textes officels de 1923, 2002 et 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fialip Baratte, Auteur ; Liliane Szajda-Boulanger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 171-182 Langues : Français Mots-clés : grammaire finalité de l’enseignement contenu disciplinaire méthode de transmission Résumé : L'intention, ici, est de comparer la façon dont l’enseignement de la grammaire à l’école élémentaire a été institué par les textes officiels de 1923 de 2002 et de 2007. La finalité de l’enseignement grammatical, son contenu, les méthodes de transmission du savoir y seront analysées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Barratte_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 171-182[article] La grammaire à l'école élémentaire dans les textes officels de 1923, 2002 et 2007 [texte imprimé] / Martine Fialip Baratte, Auteur ; Liliane Szajda-Boulanger, Auteur . - 2008 . - p. 171-182.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 171-182
Mots-clés : grammaire finalité de l’enseignement contenu disciplinaire méthode de transmission Résumé : L'intention, ici, est de comparer la façon dont l’enseignement de la grammaire à l’école élémentaire a été institué par les textes officiels de 1923 de 2002 et de 2007. La finalité de l’enseignement grammatical, son contenu, les méthodes de transmission du savoir y seront analysées. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Barratte_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral