[article] Titre : | L'orientation tout au long de la vie. La décision de la personne adulte d'entrer en formation dans le secteur social | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mireille Prestini-Christophe, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 127-136 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des adultes service social orientation décision fait déclencheur | Résumé : | Ce qui apparaît spécifique à la situation de la personne adulte à l'entrée en formation, c'est bien la décision qu'elle a prise, de s'engager dans une formation. Pour celle-ci, vivre une formation signifie un véritable engagement qui remet en cause sa situation actuelle et l'oblige à réfléchir à la mise en oeuvre de cette formation en articulation avec l'ensemble de ses préoccupations, responsabilités et activités. L'étude à partir de 32 entretiens d'adultes à l'entrée en formation dans le secteur social met en évidence que le processus de décision imbrique des facteurs contextuels mais aussi un environnement vocationnel (rapport à des valeurs pour une cohérence de soi) dans un rapport au temps. La décision se construit à partir d'un fait déclencheur. La prise en compte de celui-ci apparaît être un axe intéressant dans la question de la mobilité de la personne et de l'orientation tout au long de la vie. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Prestini_Spirale41.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 127-136
[article] L'orientation tout au long de la vie. La décision de la personne adulte d'entrer en formation dans le secteur social [texte imprimé] / Mireille Prestini-Christophe, Auteur . - 2008 . - p. 127-136. Langues : Français in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 127-136 Mots-clés : | formation des adultes service social orientation décision fait déclencheur | Résumé : | Ce qui apparaît spécifique à la situation de la personne adulte à l'entrée en formation, c'est bien la décision qu'elle a prise, de s'engager dans une formation. Pour celle-ci, vivre une formation signifie un véritable engagement qui remet en cause sa situation actuelle et l'oblige à réfléchir à la mise en oeuvre de cette formation en articulation avec l'ensemble de ses préoccupations, responsabilités et activités. L'étude à partir de 32 entretiens d'adultes à l'entrée en formation dans le secteur social met en évidence que le processus de décision imbrique des facteurs contextuels mais aussi un environnement vocationnel (rapport à des valeurs pour une cohérence de soi) dans un rapport au temps. La décision se construit à partir d'un fait déclencheur. La prise en compte de celui-ci apparaît être un axe intéressant dans la question de la mobilité de la personne et de l'orientation tout au long de la vie. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Prestini_Spirale41.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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