BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Vendramini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Éducation artistique à l'école primaire : questionner les points de vue / Cécile Vendramini in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-3 (01/2015)
![]()
[article]
Titre : Éducation artistique à l'école primaire : questionner les points de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Vendramini, Auteur ; André Scherb, Auteur ; Sandra Safourcade, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 513-535 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rencontre avec l'oeuvre situation complexe éducation artistique compétence verbalisation Résumé : Cette étude de l'expérience artistique à l'école primaire s'intéresse au recueil de propos d'élèves dans leur approche de l'oeuvre d'art. Deux situations de verbalisation sont analysées par le biais de deux dispositifs distincts, abordant la notion commune de point de vue. Les pratiques observées montrent un changement de paradigme d'enseignement des arts, qui vise moins l'acquisition de savoirs experts ou la production d'oeuvres achevées que l'expérience artistique vécue et ses conséquences pour le développement de compétences transversales et la construction de la personne. Diverses stratégies de sollicitation de l'élève visent l'émergence du sens par introspection ou par confrontation intersubjective. Elles sont explorées dans leurs richesses comme dans leurs limites. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029072ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 513-535[article] Éducation artistique à l'école primaire : questionner les points de vue [texte imprimé] / Cécile Vendramini, Auteur ; André Scherb, Auteur ; Sandra Safourcade, Auteur . - 2015 . - p. 513-535.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 513-535
Mots-clés : rencontre avec l'oeuvre situation complexe éducation artistique compétence verbalisation Résumé : Cette étude de l'expérience artistique à l'école primaire s'intéresse au recueil de propos d'élèves dans leur approche de l'oeuvre d'art. Deux situations de verbalisation sont analysées par le biais de deux dispositifs distincts, abordant la notion commune de point de vue. Les pratiques observées montrent un changement de paradigme d'enseignement des arts, qui vise moins l'acquisition de savoirs experts ou la production d'oeuvres achevées que l'expérience artistique vécue et ses conséquences pour le développement de compétences transversales et la construction de la personne. Diverses stratégies de sollicitation de l'élève visent l'émergence du sens par introspection ou par confrontation intersubjective. Elles sont explorées dans leurs richesses comme dans leurs limites. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029072ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Image sonore numérique et appréhension de la temporalité / Cécile Vendramini in Spirale (Lille), 40 (10/2007)
![]()
[article]
Titre : Image sonore numérique et appréhension de la temporalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Vendramini, Auteur ; Alexandra Fronville, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 117-126 Langues : Français Mots-clés : didactique art image sonore numérique temporalité musicale Résumé : La traduction visuelle des sons musicaux suscite de nombreuses interrogations dans le domaine de la didactique des arts, même s’il est généralement admis que l’invisibilité du son rend impossible une traduction objective de celui-ci par l’image. Compte rendu d’observations menées lors des premiers contacts d’élèves du premier degré avec la visualisation d’images sonores numériques. Les indicateurs utilisés ont privilégié deux domaines de réflexion : l’appréhension de la dimension sémantique de l’image par rapport au son et le repérage du bornage temporel proposé par deux logiciels éditeurs d’ondes. L’analyse met en évidence la forte polysémie de cette imagerie sonore numérique et permet d’identifier quelques ambiguïtés dans l’appréhension des rapports entre musique et temps. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Vendramini_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 117-126[article] Image sonore numérique et appréhension de la temporalité [texte imprimé] / Cécile Vendramini, Auteur ; Alexandra Fronville, Auteur . - 2007 . - p. 117-126.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 117-126
Mots-clés : didactique art image sonore numérique temporalité musicale Résumé : La traduction visuelle des sons musicaux suscite de nombreuses interrogations dans le domaine de la didactique des arts, même s’il est généralement admis que l’invisibilité du son rend impossible une traduction objective de celui-ci par l’image. Compte rendu d’observations menées lors des premiers contacts d’élèves du premier degré avec la visualisation d’images sonores numériques. Les indicateurs utilisés ont privilégié deux domaines de réflexion : l’appréhension de la dimension sémantique de l’image par rapport au son et le repérage du bornage temporel proposé par deux logiciels éditeurs d’ondes. L’analyse met en évidence la forte polysémie de cette imagerie sonore numérique et permet d’identifier quelques ambiguïtés dans l’appréhension des rapports entre musique et temps. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Vendramini_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral