[article] Titre : | Les violences à l'école primaire vues par les élèves : une face peu connue du phénomène | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cécile Carra, Auteur ; Alix Garnier, Auteur ; Christophe Col, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 49-62 : | Langues : | Français | Mots-clés : | perception violence élève victimisation violence auto-reportée approche interactionniste | Résumé : | Premiers résultats d'une recherche quantitative portant sur la violence en école primaire. Ce phénomène est appréhendé à partir de trois grands indicateurs : la perception qu'ont les acteurs du niveau de violence dans leur école et des formes qu'elle prend, les victimisations déclarées et la violence auto-reportée. L'objectif est de rendre compte du point de vue des individus, en l'occurrence ici des élèves, en s'appuyant sur les fondements de la sociologie des interactions, pour étudier le quotidien scolaire qui apparaît marqué par des interactions heurtées entre pairs, quelles que soient les écoles et leur classement. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Carra_Spirale_37.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 49-62 :
[article] Les violences à l'école primaire vues par les élèves : une face peu connue du phénomène [texte imprimé] / Cécile Carra, Auteur ; Alix Garnier, Auteur ; Christophe Col, Auteur . - 2006 . - p. 49-62 :. Langues : Français in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 49-62 : Mots-clés : | perception violence élève victimisation violence auto-reportée approche interactionniste | Résumé : | Premiers résultats d'une recherche quantitative portant sur la violence en école primaire. Ce phénomène est appréhendé à partir de trois grands indicateurs : la perception qu'ont les acteurs du niveau de violence dans leur école et des formes qu'elle prend, les victimisations déclarées et la violence auto-reportée. L'objectif est de rendre compte du point de vue des individus, en l'occurrence ici des élèves, en s'appuyant sur les fondements de la sociologie des interactions, pour étudier le quotidien scolaire qui apparaît marqué par des interactions heurtées entre pairs, quelles que soient les écoles et leur classement. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Carra_Spirale_37.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|