BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Rosset |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La citoyenneté en IME, pratiques effectives et faux-semblants / Rémi Casanova in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
[article]
Titre : La citoyenneté en IME, pratiques effectives et faux-semblants Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova, Auteur ; Pierre Rosset, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 113-126 : Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée IME (institut médico-éducatif) analyse institutionnelle citoyenneté assistance accompagnement institutionnel instituant institué Résumé : A partir d'une recherche-formation-action dans un Institut Médio-Educatif (IME) et selon la méthodologie de l'accompagnement institutionnel, il s'agit d'une approche critique des pratiques concernant la citoyenneté au regard des dispositifs et du discours institutionnel d'une part, de l'analyse de l'implication des adultes référents et des jeunes d'autre part. Trois grilles de lecture - politique, sociale, humaniste - permettent de mettre en tension les représentations et les pratiques dans l'IME.
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 113-126 :[article] La citoyenneté en IME, pratiques effectives et faux-semblants [texte imprimé] / Rémi Casanova, Auteur ; Pierre Rosset, Auteur . - 2004 . - p. 113-126 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 113-126 :
Mots-clés : éducation spécialisée IME (institut médico-éducatif) analyse institutionnelle citoyenneté assistance accompagnement institutionnel instituant institué Résumé : A partir d'une recherche-formation-action dans un Institut Médio-Educatif (IME) et selon la méthodologie de l'accompagnement institutionnel, il s'agit d'une approche critique des pratiques concernant la citoyenneté au regard des dispositifs et du discours institutionnel d'une part, de l'analyse de l'implication des adultes référents et des jeunes d'autre part. Trois grilles de lecture - politique, sociale, humaniste - permettent de mettre en tension les représentations et les pratiques dans l'IME.