BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Erlich |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le rapport à l'écrit des étudiants de première année d'université / Valérie Erlich in Spirale (Lille), 33 (01/2004)
[article]
Titre : Le rapport à l'écrit des étudiants de première année d'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Erlich, Auteur ; Jacques Lucciardi, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 113-126 : Langues : Français Mots-clés : étudiant cursus licence étude sociologique réussite scolaire rapport à l'écrit activité d'écriture Résumé : Cet article s'intéresse au rapport à l'écrit des étudiants de 1ère année de DEUG à l'université et s'inscrit dans une sociologie des savoirs étudiants. Il analyse les procédés d'écriture que les étudiants mettent en oeuvre lors de la prise de notes en cours magistral et lors de dissertations rédigées en situation d'examen. Ces procédés permettent de repérer des usages différenciés de l'écrit impliquant la plus ou moins bonne maîtrise des codes d'écriture et de syntaxe, de la circulation du sens mais aussi de la culture scolaire "savante" et disciplinaire. Ils sont une des composantes de la réussite et de l'échec universitaire en 1ère année de sociologie. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ERLICH_Valerie_et_LUCCIARDI_Jacques_Le_rappo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 113-126 :[article] Le rapport à l'écrit des étudiants de première année d'université [texte imprimé] / Valérie Erlich, Auteur ; Jacques Lucciardi, Auteur . - 2004 . - p. 113-126 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 113-126 :
Mots-clés : étudiant cursus licence étude sociologique réussite scolaire rapport à l'écrit activité d'écriture Résumé : Cet article s'intéresse au rapport à l'écrit des étudiants de 1ère année de DEUG à l'université et s'inscrit dans une sociologie des savoirs étudiants. Il analyse les procédés d'écriture que les étudiants mettent en oeuvre lors de la prise de notes en cours magistral et lors de dissertations rédigées en situation d'examen. Ces procédés permettent de repérer des usages différenciés de l'écrit impliquant la plus ou moins bonne maîtrise des codes d'écriture et de syntaxe, de la circulation du sens mais aussi de la culture scolaire "savante" et disciplinaire. Ils sont une des composantes de la réussite et de l'échec universitaire en 1ère année de sociologie. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ERLICH_Valerie_et_LUCCIARDI_Jacques_Le_rappo [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral