BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Leonidas Sotiropoulos |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La recherche anthropologique en éducation : quelques adaptations possibles de la méthode / Leonidas Sotiropoulos in Spirale (Lille), 31 (01/2003)
[article]
Titre : La recherche anthropologique en éducation : quelques adaptations possibles de la méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Leonidas Sotiropoulos, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 84-90 : Langues : Français Mots-clés : science anthropologique méthode de recherche éducation Adler observation participante réflexivité Résumé : Cet article s'appuie sur l'idée que la recherche anthropologique, lorsqu'elle s'applique à l'éducation, doit faire l'objet de certaines modifications. Il se concentre sur l'observation et sur la façon dont elle doit s'associer à la réflexivité et à la connaissance/conscience de soi. La réflexivité ne doit pas s'en tenir uniquement aux facteurs sociaux, mais pénétrer jusqu'à l'individualité du chercheur-enseignant. Il examine en outre certaines des limites de l'observation, qui déterminent le cadre général dans lequel s'inscrit la réflexivité. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Sotiropoulos_Spirale_31_2003_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 31 (01/2003) . - p. 84-90 :[article] La recherche anthropologique en éducation : quelques adaptations possibles de la méthode [texte imprimé] / Leonidas Sotiropoulos, Auteur . - 2003 . - p. 84-90 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 31 (01/2003) . - p. 84-90 :
Mots-clés : science anthropologique méthode de recherche éducation Adler observation participante réflexivité Résumé : Cet article s'appuie sur l'idée que la recherche anthropologique, lorsqu'elle s'applique à l'éducation, doit faire l'objet de certaines modifications. Il se concentre sur l'observation et sur la façon dont elle doit s'associer à la réflexivité et à la connaissance/conscience de soi. La réflexivité ne doit pas s'en tenir uniquement aux facteurs sociaux, mais pénétrer jusqu'à l'individualité du chercheur-enseignant. Il examine en outre certaines des limites de l'observation, qui déterminent le cadre général dans lequel s'inscrit la réflexivité. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Sotiropoulos_Spirale_31_2003_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral