[article] Titre : | Caractéristiques extrascolaires d'une population d'élèves de sixième : analyse de correspondances | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Garcia, Jean-François, Auteur ; Marie-José Rémigny, Auteur ; Herrade Igersheim, Auteur | Année de publication : | 1988 | Article en page(s) : | p. 57-63 | Langues : | Français | Mots-clés : | caractéristique extrascolaire élève pédagogie différenciée | Résumé : | La différenciation de la pédagogie s'appuie principalement sur une prise d'informations concernant les besoins de chaque élève et leur type d'apprentissage mais elle peut également tirer profit d'une connaissance de leurs caractéristiques extrascolaires. Au cours d'une recherche sur la pédagogie différenciée en français et en mathématiques auprès de six classes de Sixième, nous avons ainsi exploré un certain nombre de variables telles que les intérêts et investissements des élèves hors de l'école et certaines attitudes éducatives des parents en relation avec des variables sociologiques. Les analyses de correspondances effectuées sur les données recueillies par enquête révèlent une grande diversité de situations culturelles, au-delà des catégories sociologiques classiques. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 57-63
[article] Caractéristiques extrascolaires d'une population d'élèves de sixième : analyse de correspondances [texte imprimé] / Garcia, Jean-François, Auteur ; Marie-José Rémigny, Auteur ; Herrade Igersheim, Auteur . - 1988 . - p. 57-63. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 57-63 Mots-clés : | caractéristique extrascolaire élève pédagogie différenciée | Résumé : | La différenciation de la pédagogie s'appuie principalement sur une prise d'informations concernant les besoins de chaque élève et leur type d'apprentissage mais elle peut également tirer profit d'une connaissance de leurs caractéristiques extrascolaires. Au cours d'une recherche sur la pédagogie différenciée en français et en mathématiques auprès de six classes de Sixième, nous avons ainsi exploré un certain nombre de variables telles que les intérêts et investissements des élèves hors de l'école et certaines attitudes éducatives des parents en relation avec des variables sociologiques. Les analyses de correspondances effectuées sur les données recueillies par enquête révèlent une grande diversité de situations culturelles, au-delà des catégories sociologiques classiques. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|