[article] Titre : | La "formation générale" au fil des textes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard Legrand, Auteur | Année de publication : | 1994 | Article en page(s) : | p. 39-96 : | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants formation générale | Résumé : | La création des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres en France a entraîné le remodelage des formations d’enseignants. L’un des nouveaux aspects consiste en une "formation générale" qui constitue un champ très problématique. D’une part, l’expression elle-même est employée dans un sens décalé par rapport à l’usage le plus habituel. En outre, si la réalité à laquelle elle réfère s’apparente aux domaines de la psychopédagogie, de la philosophie et de la sociologie de l’éducation parcourus dans les anciennes Ecoles Normales d’Instituteurs, elle les déborde largement. Les orientations relatives à ce volet de la formation ont suscité depuis quatre ans une abondante production textuelle officielle ou para-officielle fluctuante. L’aire des réajustements ou des réorientations est circonscrite par deux modèles différents et bien typés qui présentent cependant une convergence : la même conception de l’articulation théorie-pratique. C’est, de manière apparemment paradoxale, cette conception, sans doute considérée comme peu opératoire de manière généralisable dans les circonstances actuelles, qui suscite l’émergence d’un troisième modèle partiel lequel se révèle, de ce point de vue, très volontariste et ambitieux mais, du coup, bien moins immédiatement applicable encore. D’autres données à caractère psychologique ou matériel pèsent sur l’organisation de la formation générale professionnelle des futurs enseignants. Cependant, ces difficultés n’empêchent pas que la nécessité de cette partie de la préparation professionnelle semble aujourd’hui assez largement admise. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_LEGRAND_Spi12.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 39-96 :
[article] La "formation générale" au fil des textes [texte imprimé] / Gérard Legrand, Auteur . - 1994 . - p. 39-96 :. Langues : Français in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 39-96 : Mots-clés : | formation des enseignants formation générale | Résumé : | La création des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres en France a entraîné le remodelage des formations d’enseignants. L’un des nouveaux aspects consiste en une "formation générale" qui constitue un champ très problématique. D’une part, l’expression elle-même est employée dans un sens décalé par rapport à l’usage le plus habituel. En outre, si la réalité à laquelle elle réfère s’apparente aux domaines de la psychopédagogie, de la philosophie et de la sociologie de l’éducation parcourus dans les anciennes Ecoles Normales d’Instituteurs, elle les déborde largement. Les orientations relatives à ce volet de la formation ont suscité depuis quatre ans une abondante production textuelle officielle ou para-officielle fluctuante. L’aire des réajustements ou des réorientations est circonscrite par deux modèles différents et bien typés qui présentent cependant une convergence : la même conception de l’articulation théorie-pratique. C’est, de manière apparemment paradoxale, cette conception, sans doute considérée comme peu opératoire de manière généralisable dans les circonstances actuelles, qui suscite l’émergence d’un troisième modèle partiel lequel se révèle, de ce point de vue, très volontariste et ambitieux mais, du coup, bien moins immédiatement applicable encore. D’autres données à caractère psychologique ou matériel pèsent sur l’organisation de la formation générale professionnelle des futurs enseignants. Cependant, ces difficultés n’empêchent pas que la nécessité de cette partie de la préparation professionnelle semble aujourd’hui assez largement admise. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_LEGRAND_Spi12.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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