[article] Titre : | Activités réflexives convergentes pour un apprentissage globalement langagier | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Thérèse Vasseur, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 19-25 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants interaction enseignant-apprenant démarche réflexive activité en miroir | Résumé : | Sont appelées "réflexives" les activités dialogiques diverses qui découlent de la relation linguistique expert/non expert. Ces activités d'échange révèlent, chez les interlocuteurs, une conscience aiguë des places respectives assignées à l'enseignant et à l'apprenant. À travers une expérience particulière, l'auteur présente ici certaines propositions pour la formation des enseignants, visant à expliciter les représentations latentes dans ces échanges : l'objectif étant de parvenir à mieux comprendre - pour mieux les gérer - les situations d'enseignement et les relations entre enseignants et apprenants. | in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 19-25
[article] Activités réflexives convergentes pour un apprentissage globalement langagier [texte imprimé] / Marie-Thérèse Vasseur, Auteur . - 2001 . - p. 19-25. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 19-25 Mots-clés : | formation des enseignants interaction enseignant-apprenant démarche réflexive activité en miroir | Résumé : | Sont appelées "réflexives" les activités dialogiques diverses qui découlent de la relation linguistique expert/non expert. Ces activités d'échange révèlent, chez les interlocuteurs, une conscience aiguë des places respectives assignées à l'enseignant et à l'apprenant. À travers une expérience particulière, l'auteur présente ici certaines propositions pour la formation des enseignants, visant à expliciter les représentations latentes dans ces échanges : l'objectif étant de parvenir à mieux comprendre - pour mieux les gérer - les situations d'enseignement et les relations entre enseignants et apprenants. |
|