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Auteur Véronique Donard |
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[article]
Titre : La médiation vidéo-ludique en psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Donard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 79-88 Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo immersion remédiation cognitive autisme thérapie psychodynamique transfert Résumé : L’utilisation du support vidéo-ludique en psychothérapie présente un caractère innovant. Si l’on connaît mieux, aujourd’hui, les possibilités du monde virtuel à mettre en lumière l’univers inconscient du patient et ses conflits psychiques, peu d’écrits prennent appui sur des cas concrets ou sur le partage d’une expérience clinique basée sur la médiation des jeux vidéo. En nous appuyant sur des exemples cliniques, nous espérons montrer combien la psychothérapie peut gagner à utiliser le jeu vidéo comme médiation, mais aussi pointer la nécessité de réfléchir à présent à un jeu qui serait un outil clinique conçu et pensé par des praticiens pour des praticiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 79-88[article] La médiation vidéo-ludique en psychothérapie [texte imprimé] / Véronique Donard, Auteur . - 2012 . - p. 79-88.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 79-88
Mots-clés : jeu vidéo immersion remédiation cognitive autisme thérapie psychodynamique transfert Résumé : L’utilisation du support vidéo-ludique en psychothérapie présente un caractère innovant. Si l’on connaît mieux, aujourd’hui, les possibilités du monde virtuel à mettre en lumière l’univers inconscient du patient et ses conflits psychiques, peu d’écrits prennent appui sur des cas concrets ou sur le partage d’une expérience clinique basée sur la médiation des jeux vidéo. En nous appuyant sur des exemples cliniques, nous espérons montrer combien la psychothérapie peut gagner à utiliser le jeu vidéo comme médiation, mais aussi pointer la nécessité de réfléchir à présent à un jeu qui serait un outil clinique conçu et pensé par des praticiens pour des praticiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral