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Détail de l'auteur
Auteur Lisa Rougetet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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[article]
Titre : Raconte-moi une nimstoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Rougetet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithmique programmation gestion de données théorie des graphes jeu à deux joueurs jeu de bataille jeu de Nim récréation mathématique système binaire Résumé : Dans le dernier projet de programmes pour le Cycle 4, on trouve un nouveau thème intitulé algorithmique et programmation et dans les "repères pour la construction de l'attendu de fin de cycle", on trouve "programmer des applications ludiques (labyrinthes, pong, bataille navale, nim, tic tac toe…)". L'auteure de cet article pense qu'avant de se lancer dans des algorithmes et une programmation acharnée de certains jeux, peut-être faudrait-il donner (et se donner) quelques bases, sur le jeu de Nim, par exemple, ses variantes, sa résolution, ses enjeux, etc. : c'est ce qu'elle propose de faire dans cet article. Après avoir défini ce qui est un jeu de Nim, l'auteure présente un aperçu historique sur ces jeux et évoque leurs deux versions : la version normale et la version misère, la stratégie à adopter pour gagner à chaque fois, les positions gagnantes et perdantes et les propriétés que présentent ces deux positions. On trouve aussi une illustration du rôle que joue le système binaire dans la détermination de ces deux positions ainsi qu'une liste des premiers automates et machines destinés à jouer à des jeux combinatoires ainsi que des références à d'autres auteurs de la revue abordant les mêmes thèmes : programmation et relation entre jeux et mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16020/IWR16020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 105 (07/2016) . - p. 21-36[article] Raconte-moi une nimstoire [texte imprimé] / Lisa Rougetet, Auteur . - 2016 . - p. 21-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 105 (07/2016) . - p. 21-36
Mots-clés : algorithmique programmation gestion de données théorie des graphes jeu à deux joueurs jeu de bataille jeu de Nim récréation mathématique système binaire Résumé : Dans le dernier projet de programmes pour le Cycle 4, on trouve un nouveau thème intitulé algorithmique et programmation et dans les "repères pour la construction de l'attendu de fin de cycle", on trouve "programmer des applications ludiques (labyrinthes, pong, bataille navale, nim, tic tac toe…)". L'auteure de cet article pense qu'avant de se lancer dans des algorithmes et une programmation acharnée de certains jeux, peut-être faudrait-il donner (et se donner) quelques bases, sur le jeu de Nim, par exemple, ses variantes, sa résolution, ses enjeux, etc. : c'est ce qu'elle propose de faire dans cet article. Après avoir défini ce qui est un jeu de Nim, l'auteure présente un aperçu historique sur ces jeux et évoque leurs deux versions : la version normale et la version misère, la stratégie à adopter pour gagner à chaque fois, les positions gagnantes et perdantes et les propriétés que présentent ces deux positions. On trouve aussi une illustration du rôle que joue le système binaire dans la détermination de ces deux positions ainsi qu'une liste des premiers automates et machines destinés à jouer à des jeux combinatoires ainsi que des références à d'autres auteurs de la revue abordant les mêmes thèmes : programmation et relation entre jeux et mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16020/IWR16020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Senet, de l'Égypte ancienne à nos cours de mathématiques / François Martini in Repères - IREM, 114 (01/2019)
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[article]
Titre : Le Senet, de l'Égypte ancienne à nos cours de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Martini, Auteur ; Lisa Rougetet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement probabilité jeu Egypte Senet règle moderne modèle équiprobable hasard étude historique Résumé : Cet article présente un compte-rendu d'expérience sur une activité autour du jeu égyptien du Senet menée en classe de 3ème sur trois séances, dont une séance préparatoire à l'activité, dans le cadre de la séquence portant sur les probabilités. L'objectif de l'activité est d'illustrer une situation de jeu par une approche fréquentiste des probabilités afin d'identifier si une situation de lancer de bâtonnets est équiprobable ou non. Elle permet également aux élèves de mobiliser le vocabulaire et leurs connaissances des situations classiques d'équiprobabilité qui auront été travaillés en amont au cours de la séance préparatoire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19003/IWR19003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 114 (01/2019) . - p. 15-27[article] Le Senet, de l'Égypte ancienne à nos cours de mathématiques [texte imprimé] / François Martini, Auteur ; Lisa Rougetet, Auteur . - 2019 . - p. 15-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 114 (01/2019) . - p. 15-27
Mots-clés : séquence d'enseignement probabilité jeu Egypte Senet règle moderne modèle équiprobable hasard étude historique Résumé : Cet article présente un compte-rendu d'expérience sur une activité autour du jeu égyptien du Senet menée en classe de 3ème sur trois séances, dont une séance préparatoire à l'activité, dans le cadre de la séquence portant sur les probabilités. L'objectif de l'activité est d'illustrer une situation de jeu par une approche fréquentiste des probabilités afin d'identifier si une situation de lancer de bâtonnets est équiprobable ou non. Elle permet également aux élèves de mobiliser le vocabulaire et leurs connaissances des situations classiques d'équiprobabilité qui auront été travaillés en amont au cours de la séance préparatoire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19003/IWR19003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De la théorie des jeux à l’élaboration d’actions d’enseignement et de vulgarisation : le cas de jeux de type Nim / Alix Boissière in Petit X, 104 (10/2017)
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[article]
Titre : De la théorie des jeux à l’élaboration d’actions d’enseignement et de vulgarisation : le cas de jeux de type Nim Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Boissière, Auteur ; Nicolas Pelay, Auteur ; Lisa Rougetet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeux combinatoires théorie des jeux algorithmique contrat didactique et ludique Résumé : Dans cet article, nous présentons le projet de recherche et développement "les mathématiques, c’est stratégique", conçu au sein de Plaisir Maths, structure de diffusion des mathématiques. La mise en place de ce projet repose sur la collaboration de chercheurs, d’animateurs mathématiques et d’enseignants afin de réaliser plusieurs enjeux : développer le plaisir du jeu et de la recherche chez les participants grâce à des jeux combinatoires ; montrer que la recherche sur la théorie des jeux est vivante, qu’elle a une histoire et que cette histoire se poursuit ; apporter des éléments culturels et historiques sur la théorie des jeux et les récréations mathématiques ; transmettre à des jeunes (à partir de 8 ans) et aux adultes des connaissances et des savoirs en théorie des jeux. Dans une première partie, l’article présente le cadre théorique dans lequel ce projet s’inscrit ; dans un second temps, sont donnés quelques éléments historiques et culturels de la théorie des jeux combinatoires. Enfin, sont détaillés des enjeux didactiques et ludiques spécifiques des jeux combinatoires de type Nim. Ce projet trouve une résonance avec la récente réforme des programmes (septembre 2016) et la mise en place du nouveau thème "algorithmique et programmation" au cycle 4. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104x4_1577970490047-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 104 (10/2017) . - p. 49-71[article] De la théorie des jeux à l’élaboration d’actions d’enseignement et de vulgarisation : le cas de jeux de type Nim [texte imprimé] / Alix Boissière, Auteur ; Nicolas Pelay, Auteur ; Lisa Rougetet, Auteur . - 2017 . - p. 49-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 104 (10/2017) . - p. 49-71
Mots-clés : jeux combinatoires théorie des jeux algorithmique contrat didactique et ludique Résumé : Dans cet article, nous présentons le projet de recherche et développement "les mathématiques, c’est stratégique", conçu au sein de Plaisir Maths, structure de diffusion des mathématiques. La mise en place de ce projet repose sur la collaboration de chercheurs, d’animateurs mathématiques et d’enseignants afin de réaliser plusieurs enjeux : développer le plaisir du jeu et de la recherche chez les participants grâce à des jeux combinatoires ; montrer que la recherche sur la théorie des jeux est vivante, qu’elle a une histoire et que cette histoire se poursuit ; apporter des éléments culturels et historiques sur la théorie des jeux et les récréations mathématiques ; transmettre à des jeunes (à partir de 8 ans) et aux adultes des connaissances et des savoirs en théorie des jeux. Dans une première partie, l’article présente le cadre théorique dans lequel ce projet s’inscrit ; dans un second temps, sont donnés quelques éléments historiques et culturels de la théorie des jeux combinatoires. Enfin, sont détaillés des enjeux didactiques et ludiques spécifiques des jeux combinatoires de type Nim. Ce projet trouve une résonance avec la récente réforme des programmes (septembre 2016) et la mise en place du nouveau thème "algorithmique et programmation" au cycle 4. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104x4_1577970490047-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral