[article] Titre : | Gérer la tentation en situation d'apprentissage : comparaison de la réévaluation cognitive avec l'obéissance à un ordre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Valérie Leroy, Auteur ; Jean-Baptiste Dayez, Auteur ; Moïra Mikolajczak, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 489-506 | Note générale : | Bibliogr. Autre auteur : Grégoire, Jacques | Langues : | Français | Mots-clés : | tentation réévaluation cognitive valeur de la tâche motivation apprentissage | Résumé : | Quand un étudiant se retrouve en situation de tentation, ses parents/professeurs usent fréquemment de leur autorité pour le convaincre de persister dans son apprentissage. La présente étude propose une autre stratégie : la réévaluation cognitive. Elle consiste à changer la signification de la situation. Quatre-vingt-dix participants ont mémorisé des informations tout en étant tentés de regarder des images. Comparés à ceux qui n'avaient pas effectué de réévaluation ou qui avaient reçu l'injonction de bien faire, le groupe ayant réévalué la tâche s'est moins laissé distraire, a amélioré sa performance et a attribué plus de valeur à la tâche. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n3/1014755ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-3 (03/2013) . - p. 489-506
[article] Gérer la tentation en situation d'apprentissage : comparaison de la réévaluation cognitive avec l'obéissance à un ordre [texte imprimé] / Valérie Leroy, Auteur ; Jean-Baptiste Dayez, Auteur ; Moïra Mikolajczak, Auteur . - 2013 . - p. 489-506. Bibliogr. Autre auteur : Grégoire, Jacques Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-3 (03/2013) . - p. 489-506 Mots-clés : | tentation réévaluation cognitive valeur de la tâche motivation apprentissage | Résumé : | Quand un étudiant se retrouve en situation de tentation, ses parents/professeurs usent fréquemment de leur autorité pour le convaincre de persister dans son apprentissage. La présente étude propose une autre stratégie : la réévaluation cognitive. Elle consiste à changer la signification de la situation. Quatre-vingt-dix participants ont mémorisé des informations tout en étant tentés de regarder des images. Comparés à ceux qui n'avaient pas effectué de réévaluation ou qui avaient reçu l'injonction de bien faire, le groupe ayant réévalué la tâche s'est moins laissé distraire, a amélioré sa performance et a attribué plus de valeur à la tâche. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n3/1014755ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|