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Adolescence, créativité et transformation de Soi / Baptiste Barbot in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
[article]
Titre : Adolescence, créativité et transformation de Soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Barbot, Auteur ; Todd Lubart, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 299-312 Note générale : Bibliogr. p. 309-312 Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : soi développement Résumé : Dans un contexte de grands changements psychosociaux, l’adolescence est une période déterminante pour le développement de la créativité. Réciproquement, la créativité pourrait être une composante centrale de la "transformation de soi" à l’adolescence car elle favorise les processus de la pensée impliqués dans la formation identitaire, permet de développer et maintenir une représentation positive et créative de soi, et facilite l’expression de soi sur des supports d’intérêts dans lesquels l’adolescent s’est engagé. Cet article présente un examen des travaux existants sur le développement de la créativité à l’adolescence et sur son rôle dans le développement de soi, ouvrant sur des implications pratiques en termes de promotion des activités créatives, particulièrement importantes durant cette période de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-299.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 299-312[article] Adolescence, créativité et transformation de Soi [texte imprimé] / Baptiste Barbot, Auteur ; Todd Lubart, Auteur . - 2012 . - p. 299-312.
Bibliogr. p. 309-312
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 299-312
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : soi développement Résumé : Dans un contexte de grands changements psychosociaux, l’adolescence est une période déterminante pour le développement de la créativité. Réciproquement, la créativité pourrait être une composante centrale de la "transformation de soi" à l’adolescence car elle favorise les processus de la pensée impliqués dans la formation identitaire, permet de développer et maintenir une représentation positive et créative de soi, et facilite l’expression de soi sur des supports d’intérêts dans lesquels l’adolescent s’est engagé. Cet article présente un examen des travaux existants sur le développement de la créativité à l’adolescence et sur son rôle dans le développement de soi, ouvrant sur des implications pratiques en termes de promotion des activités créatives, particulièrement importantes durant cette période de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-299.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Adolescence demande assistance ? / Jeanne Meyer in Enfance majuscule (Paris), 122 (01/2012)
[article]
Titre : Adolescence demande assistance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Meyer, Auteur ; Marie-Thérèse Bazille Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français Catégories : 2 Science:2.70 Biologie:Cycle de vie:Puberté
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : quête de l'identité personnelle Résumé : L'adolescence est sans doute l'une des périodes de la vie les plus difficiles à vivre tant pour les adolescents eux-mêmes que pour leurs parents, leur famille, les enseignants ou les éducateurs... L'insouciance de l'enfance n'est plus qu'un vague souvenir et trop d'incertitudes, de doutes et d'attentes pèsent sur l'adolescent pour qu'il puisse vivre sereinement cette période durant laquelle il est perpétuellement en quête de lui-même. Encart : La délinquante dysmorphobe.
in Enfance majuscule (Paris) > 122 (01/2012) . - p. 15-18[article] Adolescence demande assistance ? [texte imprimé] / Jeanne Meyer, Auteur ; Marie-Thérèse Bazille . - 2012 . - p. 15-18.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 122 (01/2012) . - p. 15-18
Catégories : 2 Science:2.70 Biologie:Cycle de vie:Puberté
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : quête de l'identité personnelle Résumé : L'adolescence est sans doute l'une des périodes de la vie les plus difficiles à vivre tant pour les adolescents eux-mêmes que pour leurs parents, leur famille, les enseignants ou les éducateurs... L'insouciance de l'enfance n'est plus qu'un vague souvenir et trop d'incertitudes, de doutes et d'attentes pèsent sur l'adolescent pour qu'il puisse vivre sereinement cette période durant laquelle il est perpétuellement en quête de lui-même. Encart : La délinquante dysmorphobe. Les ados d'aujourd'hui aiment-ils leurs dents ? / Jacques Meyer in Enfance majuscule (Paris), 122 (01/2012)
[article]
Titre : Les ados d'aujourd'hui aiment-ils leurs dents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Meyer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français Catégories : 2 Science:2.80 Sciences médicales:Santé
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : dent (anatomie) Résumé : Concernant l'évaluation, il faut se tourner vers l'Eurobaromètre 330 : le sondage commandité par la Direction Générale de la Santé et des consommateurs de l'Union Européenne est sans doute la première étude de grande envergure réalisée en Europe sur la santé dentaire, avec de nombreuses statistiques reflétant le ressenti des citoyens aux différents âges de la vie et en particulier l'adolescence.
in Enfance majuscule (Paris) > 122 (01/2012) . - p. 23-26[article] Les ados d'aujourd'hui aiment-ils leurs dents ? [texte imprimé] / Jacques Meyer, Auteur . - 2012 . - p. 23-26.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 122 (01/2012) . - p. 23-26
Catégories : 2 Science:2.80 Sciences médicales:Santé
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : dent (anatomie) Résumé : Concernant l'évaluation, il faut se tourner vers l'Eurobaromètre 330 : le sondage commandité par la Direction Générale de la Santé et des consommateurs de l'Union Européenne est sans doute la première étude de grande envergure réalisée en Europe sur la santé dentaire, avec de nombreuses statistiques reflétant le ressenti des citoyens aux différents âges de la vie et en particulier l'adolescence. Cognitive and Brain Development in Adolescence = Le développement cognitif et cérébral à l'adolescence / Daniel P. Keating in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
[article]
Titre : Cognitive and Brain Development in Adolescence = Le développement cognitif et cérébral à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel P. Keating, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 267-279 Note générale : Bibliogr. p. 276-279 Langues : Anglais Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : cognition neuroscience développementale fonction exécutive modèle de traitement duel Résumé : La théorie piagétienne des opérations formelles a inauguré le travail empirique sur le développement cognitif de l’adolescent. Ce lancer a abouti à deux résultats principaux. D’une part, il n’y a pas eu confirmation de stades, d’âge d’acquisition ni de conditions logiques spécifiques ; d’autre part, des recherches se sont développées sur les mécanismes sous-tendant les changements liés à l’adolescence. Des changements importants concernent la vitesse de traitement, la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur, les capacités de planification stratégique, toutes capacités en rapport avec les fonctions exécutives. Les recherches montrent en particulier que les progrès exécutifs concernent davantage les domaines de plus grande expertise…Plus récemment, on note un focus sur la cognition de l’adolescent dans des modèles duels faisant une distinction entre la pensée heuristique et la pensée analytique plus exigeante, et entre une fonction exécutive raisonnée (cold) ou spontanée (hot) selon le degré d’investissement émotionnel et social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-267.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 267-279[article] Cognitive and Brain Development in Adolescence = Le développement cognitif et cérébral à l'adolescence [texte imprimé] / Daniel P. Keating, Auteur . - 2012 . - p. 267-279.
Bibliogr. p. 276-279
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 267-279
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : cognition neuroscience développementale fonction exécutive modèle de traitement duel Résumé : La théorie piagétienne des opérations formelles a inauguré le travail empirique sur le développement cognitif de l’adolescent. Ce lancer a abouti à deux résultats principaux. D’une part, il n’y a pas eu confirmation de stades, d’âge d’acquisition ni de conditions logiques spécifiques ; d’autre part, des recherches se sont développées sur les mécanismes sous-tendant les changements liés à l’adolescence. Des changements importants concernent la vitesse de traitement, la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur, les capacités de planification stratégique, toutes capacités en rapport avec les fonctions exécutives. Les recherches montrent en particulier que les progrès exécutifs concernent davantage les domaines de plus grande expertise…Plus récemment, on note un focus sur la cognition de l’adolescent dans des modèles duels faisant une distinction entre la pensée heuristique et la pensée analytique plus exigeante, et entre une fonction exécutive raisonnée (cold) ou spontanée (hot) selon le degré d’investissement émotionnel et social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-267.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement de l’identité à l’adolescence : quels apports des domaines vocationnels et professionnels ? / Lyda Lannegrand-Willems in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
[article]
Titre : Le développement de l’identité à l’adolescence : quels apports des domaines vocationnels et professionnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyda Lannegrand-Willems, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 313-327 Note générale : Bibliogr. p. 324-327 Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : développement de l’identité vocation Résumé : La construction des choix professionnels fait partie du développement de l’identité à l’adolescence dont une voie principale de recherche s’inscrit dans l’approche théorique d’Erikson (1972). Partant de ce cadre de référence, cet article vise à présenter deux nouvelles propositions théoriques du développement de l’identité chez l’adolescent et le jeune adulte, ainsi que les résultats récents obtenus dans l’étude des trajectoires développementales de l’identité. Le premier modèle propose un double cycle de formation de l’identité, le premier cycle basé sur une exploration de surface de l’engagement, le second cycle évaluant l’identité par une exploration en profondeur de l’identification aux engagements. Le second modèle repose sur un processus d’interaction continu entre l’engagement, la reconsidération des engagements et l’exploration en profondeur. À partir de ces deux modèles, un nouvel instrument d’évaluation du positionnement identitaire vocationnel (VISA) a été élaboré, et traduit actuellement en Français. L’évaluation permet la mise en évidence de différentes trajectoires développementales plus ou moins adaptatives et conduit à ajuster l’aide et le conseil en orientation à la situation propre à chaque adolescent et jeune adulte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-313.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 313-327[article] Le développement de l’identité à l’adolescence : quels apports des domaines vocationnels et professionnels ? [texte imprimé] / Lyda Lannegrand-Willems, Auteur . - 2012 . - p. 313-327.
Bibliogr. p. 324-327
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 313-327
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : développement de l’identité vocation Résumé : La construction des choix professionnels fait partie du développement de l’identité à l’adolescence dont une voie principale de recherche s’inscrit dans l’approche théorique d’Erikson (1972). Partant de ce cadre de référence, cet article vise à présenter deux nouvelles propositions théoriques du développement de l’identité chez l’adolescent et le jeune adulte, ainsi que les résultats récents obtenus dans l’étude des trajectoires développementales de l’identité. Le premier modèle propose un double cycle de formation de l’identité, le premier cycle basé sur une exploration de surface de l’engagement, le second cycle évaluant l’identité par une exploration en profondeur de l’identification aux engagements. Le second modèle repose sur un processus d’interaction continu entre l’engagement, la reconsidération des engagements et l’exploration en profondeur. À partir de ces deux modèles, un nouvel instrument d’évaluation du positionnement identitaire vocationnel (VISA) a été élaboré, et traduit actuellement en Français. L’évaluation permet la mise en évidence de différentes trajectoires développementales plus ou moins adaptatives et conduit à ajuster l’aide et le conseil en orientation à la situation propre à chaque adolescent et jeune adulte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-313.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Différences individuelles dans une tâche d'inférence d'états mentaux complexes à l'adolescence : effet d'une expérience de violence / Audrey Luce in Enfance (Paris. 1948), 2010-04 (10/2010)
PermalinkL'enseignement secondaire : un concept opératoire pour l'Europe moderne ? / Willem Frijhoff in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
PermalinkL'étude scientifique de l'adolescence : d'où venons-nous, où allons-nous ? / Michel Claes in Enfance (Paris. 1948), 2010-04 (10/2010)
PermalinkL'hyper sexualisation des enfants et la sexualité adolescente / Patricia Chalon in Enfance majuscule (Paris), 122 (01/2012)
PermalinkIntroduction : L’essor de la psychologie de l’adolescence / Françoise Bariaud in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
PermalinkLa musique et les adolescents / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 258 (11/1987)
PermalinkLa place de la bibliothèque municipale dans les représentations et les pratiques de loisir, de culture et d'information des jeunes de 11 à 18 ans / Cécile Touitou in La Revue des livres pour enfants, 251 (02/2010)
PermalinkProfesseurs, faut-il vous laisser tirer la langue par les enfants des banlieues ? / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 338 (11/1995)
PermalinkProfesseurs, faut-il vous laisser tirer la langue par les enfants des banlieues ? A propos de l'expérience du collège Jean-Jaurès in Cahiers pédagogiques (Revue), 338 (11/1995)
PermalinkPour la promotion d’une vision positive de l’adolescence / Karina Weichold in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
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