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La dimension constitutionnelle de l’éducation en Italie du Statuto Albertino de 1848 à la Constitution républicaine de 1948 / Luciano Pazzaglia in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 134 (04/2012)
[article]
Titre : La dimension constitutionnelle de l’éducation en Italie du Statuto Albertino de 1848 à la Constitution républicaine de 1948 Type de document : texte imprimé Auteurs : Luciano Pazzaglia, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 109-122 Langues : Français Mots-clés : législation réglementation Italie politique scolaire question scolaire Église 19e siècle 20e siècle Résumé : Cet article analyse l’encadrement de l’éducation par l’État italien, en se référant aux deux constitutions qu’a connues le pays depuis l’Unité italienne : le Statut octroyé par le Roi de Sardaigne en 1848, devenu Charte fondamentale de l’État italien, et la Constitution républicaine de 1948, rédigée au lendemain de la période fasciste. La constitution de 1848 ne contenant aucune référence à la question scolaire, elle laissait ce sujet à l’initiative du gouvernement et du Parlement. La politique scolaire de l’État piémontais, puis italien, se plaça sous le signe d’une progressive séparation entre État et société, en fonction de deux lignes directrices : le renforcement de l’école d’État, la liberté d’enseignement étant toutefois reconnue ; et la réduction de la place de la religion dans l’école publique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2503 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 134 (04/2012) . - p. 109-122[article] La dimension constitutionnelle de l’éducation en Italie du Statuto Albertino de 1848 à la Constitution républicaine de 1948 [texte imprimé] / Luciano Pazzaglia, Auteur . - 2012 . - p. 109-122.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 134 (04/2012) . - p. 109-122
Mots-clés : législation réglementation Italie politique scolaire question scolaire Église 19e siècle 20e siècle Résumé : Cet article analyse l’encadrement de l’éducation par l’État italien, en se référant aux deux constitutions qu’a connues le pays depuis l’Unité italienne : le Statut octroyé par le Roi de Sardaigne en 1848, devenu Charte fondamentale de l’État italien, et la Constitution républicaine de 1948, rédigée au lendemain de la période fasciste. La constitution de 1848 ne contenant aucune référence à la question scolaire, elle laissait ce sujet à l’initiative du gouvernement et du Parlement. La politique scolaire de l’État piémontais, puis italien, se plaça sous le signe d’une progressive séparation entre État et société, en fonction de deux lignes directrices : le renforcement de l’école d’État, la liberté d’enseignement étant toutefois reconnue ; et la réduction de la place de la religion dans l’école publique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2503 Format de la ressource électronique : Texte intégral