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Cellules souches et technoscience : sociologie de l’émergence et de la régulation d’un domaine de recherche biomédicale en France / Philippe Brunet in Revue française de sociologie, 53-3 (07/2012)
[article]
Titre : Cellules souches et technoscience : sociologie de l’émergence et de la régulation d’un domaine de recherche biomédicale en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brunet, Auteur ; Michel Dubois Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 391-428 Langues : Français Mots-clés : Angleterre étude comparative chercheur cellule recherche médicale France Résumé : Située à la pointe des reconfigurations contemporaines du monde académique, la recherche biomédicale constitue un terrain privilégié pour la sociologie des sciences. Nombre de travaux y décrivent tour à tour la montée en puissance du « chercheur entrepreneur », l’effacement des frontières traditionnelles entre science et industrie, voire l’abandon des principes normatifs censés caractériser en propre la communauté scientifique. Cet article propose d’apporter un éclairage sur ces reconfigurations à partir de l’étude d’un nouveau domaine de la recherche biomédicale – les cellules souches embryonnaires humaines (CSEh) – et d’un acteur central en France : l’Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques (I-STEM). Renouant avec une tradition sociologique dédiée à l’étude des spécialités scientifiques, l’article analyse l’émergence d’I-STEM du double point de vue des temporalités qu’il s’agit de faire coïncider dans un projet unique et de son inscription territoriale dans le bioparc évryen. En adoptant une conception élargie de la régulation des sciences, l’article démontre l’importance qu’il y a pour le sociologue à ne pas interpréter la logique d’action scientifique par le biais d’un cadre trop réducteur et, à partir d’une comparaison internationale entre la France et l’Angleterre, la nécessité de substituer à une conception de la technoscience comme transgression une approche centrée sur le régime organisationnel du travail scientifique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2012-3-page-391.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 53-3 (07/2012) . - p. 391-428[article] Cellules souches et technoscience : sociologie de l’émergence et de la régulation d’un domaine de recherche biomédicale en France [texte imprimé] / Philippe Brunet, Auteur ; Michel Dubois . - 2012 . - p. 391-428.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 53-3 (07/2012) . - p. 391-428
Mots-clés : Angleterre étude comparative chercheur cellule recherche médicale France Résumé : Située à la pointe des reconfigurations contemporaines du monde académique, la recherche biomédicale constitue un terrain privilégié pour la sociologie des sciences. Nombre de travaux y décrivent tour à tour la montée en puissance du « chercheur entrepreneur », l’effacement des frontières traditionnelles entre science et industrie, voire l’abandon des principes normatifs censés caractériser en propre la communauté scientifique. Cet article propose d’apporter un éclairage sur ces reconfigurations à partir de l’étude d’un nouveau domaine de la recherche biomédicale – les cellules souches embryonnaires humaines (CSEh) – et d’un acteur central en France : l’Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques (I-STEM). Renouant avec une tradition sociologique dédiée à l’étude des spécialités scientifiques, l’article analyse l’émergence d’I-STEM du double point de vue des temporalités qu’il s’agit de faire coïncider dans un projet unique et de son inscription territoriale dans le bioparc évryen. En adoptant une conception élargie de la régulation des sciences, l’article démontre l’importance qu’il y a pour le sociologue à ne pas interpréter la logique d’action scientifique par le biais d’un cadre trop réducteur et, à partir d’une comparaison internationale entre la France et l’Angleterre, la nécessité de substituer à une conception de la technoscience comme transgression une approche centrée sur le régime organisationnel du travail scientifique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2012-3-page-391.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner et apprendre par problèmes scientifiques dans les sciences de la vie. Etat de la question / Philippe Brunet in Aster (Paris), 27 (1999)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre par problèmes scientifiques dans les sciences de la vie. Etat de la question Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brunet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 145-181 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Résumé : Ce texte, qui a été rédigé pour un mémoire de DEA, présente un état actuel de la réflexion sur l'enseignement et l'apprentissage par problèmes scientifiques. Il distingue les données épistémologiques (démarche expérimentale et obstacles), les données psychocognitivistes (socio-constructivisme, traitement de l'information, la résolution de problèmes), et l'outil didactique dénommé situation-problème. Il présente une bibliographie très développée sur la question. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_27_1_1134 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 27 (1999) . - p. 145-181[article] Enseigner et apprendre par problèmes scientifiques dans les sciences de la vie. Etat de la question [texte imprimé] / Philippe Brunet, Auteur . - 1999 . - p. 145-181.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 27 (1999) . - p. 145-181
Résumé : Ce texte, qui a été rédigé pour un mémoire de DEA, présente un état actuel de la réflexion sur l'enseignement et l'apprentissage par problèmes scientifiques. Il distingue les données épistémologiques (démarche expérimentale et obstacles), les données psychocognitivistes (socio-constructivisme, traitement de l'information, la résolution de problèmes), et l'outil didactique dénommé situation-problème. Il présente une bibliographie très développée sur la question. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_27_1_1134 Format de la ressource électronique : Texte intégral