[article] Titre : | Le théâtre entre jeu et texte : une longue tradition scolaire jusqu’au XXIe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Béatrice Ferrier, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 11-25 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | théâtre scolaire genre littéraire théâtre religieux théâtre d’éducation jeu dramatique | Résumé : | La réflexion porte sur les raisons pour lesquelles le genre théâtral semble toujours souffrir d’une dichotomie entre le jeu et le texte, alors même que les instances officielles et des travaux de recherche récents s’appuient sur cette hybridité dans le cadre de l’enseignement de la littérature. Partant de l’hypothèse que cette dichotomie ne débute pas avec la mise en place du jeu dramatique, dont il convient de relativiser le rôle, l’article décline, selon une démarche historique, l’évolution de l’enseignement du théâtre depuis ses origines. Il interroge ainsi l’articulation entre la pratique théâtrale et le texte jusqu’à l’apparition et à la théorisation du jeu dramatique au XXe siècle. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 11-25
[article] Le théâtre entre jeu et texte : une longue tradition scolaire jusqu’au XXIe siècle [texte imprimé] / Béatrice Ferrier, Auteur . - 2013 . - p. 11-25. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 11-25 Mots-clés : | théâtre scolaire genre littéraire théâtre religieux théâtre d’éducation jeu dramatique | Résumé : | La réflexion porte sur les raisons pour lesquelles le genre théâtral semble toujours souffrir d’une dichotomie entre le jeu et le texte, alors même que les instances officielles et des travaux de recherche récents s’appuient sur cette hybridité dans le cadre de l’enseignement de la littérature. Partant de l’hypothèse que cette dichotomie ne débute pas avec la mise en place du jeu dramatique, dont il convient de relativiser le rôle, l’article décline, selon une démarche historique, l’évolution de l’enseignement du théâtre depuis ses origines. Il interroge ainsi l’articulation entre la pratique théâtrale et le texte jusqu’à l’apparition et à la théorisation du jeu dramatique au XXe siècle. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|