BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Skoc-Gérôme |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Enseigner en Centre éducatif fermé : le déracinement professionnel face à l’"indocilité" scolaire / Fabienne Skoc-Gérôme in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
![]()
[article]
Titre : Enseigner en Centre éducatif fermé : le déracinement professionnel face à l’"indocilité" scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Skoc-Gérôme, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 259-272 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : centre éducatif fermé enseignement adapté mineur délinquant récit de vie professionnelle Résumé : Travailler en centre éducatif fermé conduit à remettre en question l’exercice habituel du métier d’enseignant. La découverte d’un contexte de travail dans une autre institution, l’apprentissage de la terminologie juridique, un rapport au temps très particulier, la gestion de l’imprévu, une position professionnelle à défendre, tels sont les différents facteurs qui participent à ce que l’on peut nommer un déracinement professionnel. Quant aux jeunes rencontrés, c’est plutôt l’indocilité – au regard de leur parcours et de la norme scolaire – qui les caractérise, bien loin du cliché qui les assigne à être en difficulté scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 259-272[article] Enseigner en Centre éducatif fermé : le déracinement professionnel face à l’"indocilité" scolaire [texte imprimé] / Fabienne Skoc-Gérôme, Auteur . - 2013 . - p. 259-272.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 259-272
Mots-clés : centre éducatif fermé enseignement adapté mineur délinquant récit de vie professionnelle Résumé : Travailler en centre éducatif fermé conduit à remettre en question l’exercice habituel du métier d’enseignant. La découverte d’un contexte de travail dans une autre institution, l’apprentissage de la terminologie juridique, un rapport au temps très particulier, la gestion de l’imprévu, une position professionnelle à défendre, tels sont les différents facteurs qui participent à ce que l’on peut nommer un déracinement professionnel. Quant aux jeunes rencontrés, c’est plutôt l’indocilité – au regard de leur parcours et de la norme scolaire – qui les caractérise, bien loin du cliché qui les assigne à être en difficulté scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)