BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'récit de vie professionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner en Centre éducatif fermé : le déracinement professionnel face à l’"indocilité" scolaire / Fabienne Skoc-Gérôme in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : Enseigner en Centre éducatif fermé : le déracinement professionnel face à l’"indocilité" scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Skoc-Gérôme, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 259-272 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : centre éducatif fermé enseignement adapté mineur délinquant récit de vie professionnelle Résumé : Travailler en centre éducatif fermé conduit à remettre en question l’exercice habituel du métier d’enseignant. La découverte d’un contexte de travail dans une autre institution, l’apprentissage de la terminologie juridique, un rapport au temps très particulier, la gestion de l’imprévu, une position professionnelle à défendre, tels sont les différents facteurs qui participent à ce que l’on peut nommer un déracinement professionnel. Quant aux jeunes rencontrés, c’est plutôt l’indocilité – au regard de leur parcours et de la norme scolaire – qui les caractérise, bien loin du cliché qui les assigne à être en difficulté scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 259-272[article] Enseigner en Centre éducatif fermé : le déracinement professionnel face à l’"indocilité" scolaire [texte imprimé] / Fabienne Skoc-Gérôme, Auteur . - 2013 . - p. 259-272.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 259-272
Mots-clés : centre éducatif fermé enseignement adapté mineur délinquant récit de vie professionnelle Résumé : Travailler en centre éducatif fermé conduit à remettre en question l’exercice habituel du métier d’enseignant. La découverte d’un contexte de travail dans une autre institution, l’apprentissage de la terminologie juridique, un rapport au temps très particulier, la gestion de l’imprévu, une position professionnelle à défendre, tels sont les différents facteurs qui participent à ce que l’on peut nommer un déracinement professionnel. Quant aux jeunes rencontrés, c’est plutôt l’indocilité – au regard de leur parcours et de la norme scolaire – qui les caractérise, bien loin du cliché qui les assigne à être en difficulté scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De l’utilisation des récits de vie en formation d’enseignants / Nicole Bliez-Sullerot in Spirale (Lille), 24 (10/1999)
[article]
Titre : De l’utilisation des récits de vie en formation d’enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bliez-Sullerot, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 77-102 Langues : Français Mots-clés : récit de vie professionnelle histoire de vie analyse réflexive formation projet identité changement. Résumé : Cet article analyse comment l’utilisation du récit de vie professionnelle en formation d’enseignants permet de travailler l’identité professionnelle. Après avoir retracé l’histoire croisée de l’élaboration progressive des outils et dispositifs utilisés et de l’itinéraire des lectures qui en permettent la formalisation, l’auteur propose une réflexion sur les visées de ce choix de formation et analyse l’horizon de ce travail : encourager chez l’enseignant la prise en main de son histoire et accompagner le changement professionnel. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BLIEZ-SULLEROT_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 77-102[article] De l’utilisation des récits de vie en formation d’enseignants [texte imprimé] / Nicole Bliez-Sullerot, Auteur . - 1999 . - p. 77-102.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 77-102
Mots-clés : récit de vie professionnelle histoire de vie analyse réflexive formation projet identité changement. Résumé : Cet article analyse comment l’utilisation du récit de vie professionnelle en formation d’enseignants permet de travailler l’identité professionnelle. Après avoir retracé l’histoire croisée de l’élaboration progressive des outils et dispositifs utilisés et de l’itinéraire des lectures qui en permettent la formalisation, l’auteur propose une réflexion sur les visées de ce choix de formation et analyse l’horizon de ce travail : encourager chez l’enseignant la prise en main de son histoire et accompagner le changement professionnel. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BLIEZ-SULLEROT_Spirale_24_1999_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral