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Sémiotique textuelle du genre. La généricité des albums d’enfance / Nicolas Couégnas in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : Sémiotique textuelle du genre. La généricité des albums d’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Couégnas, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 76-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sémiotique textuelle sémiotique de la littérature de jeunesse sémantique textuelle gradient de généricité genre album d'enfance Résumé : À partir de l’analyse du corpus des albums d’enfance, textes à la fois très spécifiques et présentant un très fort air de famille, sont posées les bases d’une sémiotique textuelle du genre. Cette approche, à la fois sémiotique et textuelle implique que l’on s’intéresse à la force des prescriptions génériques en synchronie et à leurs effets au plus près de la textualité. Dans cette perspective, le genre est caractérisé comme une instance de hiérarchisation des composantes textuelles, et l’on aboutit ainsi à un arbre générique des albums d’enfance, qui traduit les relations hiérarchiques déterminées par le genre. On distingue un socle générique, présent dans tous les albums, puis à partir de ce socle plusieurs ramifications qui correspondent aux trois modèles élémentaires avec lesquels composent tous les albums d’enfance : le modèle du conte, le modèle de la boule de neige et le modèle de la surprise. L’arbre générique est enfin organisé sous la forme générale d’un gradient de généricité, qui enregistre les différentes contraintes pesant sur les textes, déployées entre le pôle de la plus grande généricité et le pôle de la plus grande singularité. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3671 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 76-90[article] Sémiotique textuelle du genre. La généricité des albums d’enfance [texte imprimé] / Nicolas Couégnas, Auteur . - 2013 . - p. 76-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 76-90
Mots-clés : sémiotique textuelle sémiotique de la littérature de jeunesse sémantique textuelle gradient de généricité genre album d'enfance Résumé : À partir de l’analyse du corpus des albums d’enfance, textes à la fois très spécifiques et présentant un très fort air de famille, sont posées les bases d’une sémiotique textuelle du genre. Cette approche, à la fois sémiotique et textuelle implique que l’on s’intéresse à la force des prescriptions génériques en synchronie et à leurs effets au plus près de la textualité. Dans cette perspective, le genre est caractérisé comme une instance de hiérarchisation des composantes textuelles, et l’on aboutit ainsi à un arbre générique des albums d’enfance, qui traduit les relations hiérarchiques déterminées par le genre. On distingue un socle générique, présent dans tous les albums, puis à partir de ce socle plusieurs ramifications qui correspondent aux trois modèles élémentaires avec lesquels composent tous les albums d’enfance : le modèle du conte, le modèle de la boule de neige et le modèle de la surprise. L’arbre générique est enfin organisé sous la forme générale d’un gradient de généricité, qui enregistre les différentes contraintes pesant sur les textes, déployées entre le pôle de la plus grande généricité et le pôle de la plus grande singularité. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3671 Format de la ressource électronique : Texte intégral