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Genre et textualité lyrique : l'impossible modélisation comme indice de transgénéricité / Sandra Glatigny in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : Genre et textualité lyrique : l'impossible modélisation comme indice de transgénéricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Glatigny, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 105-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lyrisme impossible modélisation transgression textuelle transgression métatextuelle transgénéricité vecteur émotionnel Résumé : Au cœur des traditions critiques, les termes "lyrisme", "lyrique" semblent appliqués indifféremment à des textes présentant pourtant des différences énonciatives, stylistiques et formelles extrêmement importantes. L’hétérogénéité est telle qu’il semble difficile de sélectionner un modèle pour définir le genre lyrique. Contrairement au dramatique et à l’épique, il ne paraît pas être une catégorie issue de la convergence entre un modèle théorique et un ensemble des textes similaires. Le lyrisme semble échapper à un tel régime et s’inscrire davantage dans une logique transversale que dans une logique verticale. Le double mouvement, inductif et déductif, des textes aux modèles et des modèles aux textes, conduit à l’échec dans la mesure où il renvoie toujours à une vision partiale et partielle tant d’un point de vue théorique que textuel. L'hypothèse ici est que le lyrisme suit un autre fonctionnement et que l’on peut le définir comme principe transgénérique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3737 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 105-118[article] Genre et textualité lyrique : l'impossible modélisation comme indice de transgénéricité [texte imprimé] / Sandra Glatigny, Auteur . - 2013 . - p. 105-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 105-118
Mots-clés : lyrisme impossible modélisation transgression textuelle transgression métatextuelle transgénéricité vecteur émotionnel Résumé : Au cœur des traditions critiques, les termes "lyrisme", "lyrique" semblent appliqués indifféremment à des textes présentant pourtant des différences énonciatives, stylistiques et formelles extrêmement importantes. L’hétérogénéité est telle qu’il semble difficile de sélectionner un modèle pour définir le genre lyrique. Contrairement au dramatique et à l’épique, il ne paraît pas être une catégorie issue de la convergence entre un modèle théorique et un ensemble des textes similaires. Le lyrisme semble échapper à un tel régime et s’inscrire davantage dans une logique transversale que dans une logique verticale. Le double mouvement, inductif et déductif, des textes aux modèles et des modèles aux textes, conduit à l’échec dans la mesure où il renvoie toujours à une vision partiale et partielle tant d’un point de vue théorique que textuel. L'hypothèse ici est que le lyrisme suit un autre fonctionnement et que l’on peut le définir comme principe transgénérique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3737 Format de la ressource électronique : Texte intégral