BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Laude |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'année 1918 / Philippe Nivet in Historiens & Géographes (Paris), 442 (05/2018)
[article]
Titre : L'année 1918 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Nivet, Auteur ; Christian Laude, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-112 Langues : Français Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 Foch, Ferdinand : 1851-1929 alimentation déplacement de population 11 novembre 1918 américain Résumé : Première partie, approches générales : 1918 : Des offensives allemandes aux contre-offensives alliées. En quête de la décision par Michaël Bourlet (p. 37) ; Focus : Foch et le Commandement unique par Johanne Berlemont (p. 44) ; L’alimentation dans les pays belligérants en 1918 par Emmanuelle Cronier (p. 46) ; Focus : Manger en temps de guerre à travers les sources de La contemporaine : La Première Guerre mondiale par Frédérique Baron (p. 52) ; Les populations déplacées par faits de guerre en France en 1918 par Philippe Nivet (p. 56) ; Focus : On tire sur Paris : le bombardement vu de l’intérieur par Anaïs Raynaud (p. 62) ; Une guerre qui n’en finit pas par Alexandre Sumpf (p. 64) ; Le 11 novembre des combattants par Alexandre Lafon (p. 71) ; Le 11 novembre 1918 par Victor Demiaux (p. 77). Deuxième partie, exemples et pistes pédagogiques : Exemples : Les Américains au combat par Yannick Marques (p. 82) ; L’année 1918 en mer. Un aspect méconnu de la Grande Guerre par Philippe Quérel (p. 84) ; Les volontaires américains de l’AFFW, de son comité civil et du CARD, en 1918. Archives du musée franco-américain de Blérancourt par Carole Gragez (p. 86) ; Les Ardennes, libération et mémoire de la Grande Guerre par Nicolas Charles et Stéphane Tison (p. 90) ; La Clairière de l’Armistice, d’une guerre à l’autre par Jean-Yves Bonnard (p. 97). Pistes pédagogiques : Le Naufrage du Lusitania de Winsor McCay par Nicolas Charles (p. 101) ; Amiens "mars 1918" 2.0 par Hervé Bennezon et Jean-Christophe Momal (p. 105) ; L’Allemagne, une puissance au bord du gouffre par Jean-François Birebent, Gauthier Dirson, Laurent Mariaud et Christophe Thomas (p. 107) ; Quelques Jalons de la Première Guerre mondiale… par Sophie Bachmann (p. 111).
in Historiens & Géographes (Paris) > 442 (05/2018) . - p. 33-112[article] L'année 1918 [texte imprimé] / Philippe Nivet, Auteur ; Christian Laude, Auteur . - 2018 . - p. 33-112.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 442 (05/2018) . - p. 33-112
Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 Foch, Ferdinand : 1851-1929 alimentation déplacement de population 11 novembre 1918 américain Résumé : Première partie, approches générales : 1918 : Des offensives allemandes aux contre-offensives alliées. En quête de la décision par Michaël Bourlet (p. 37) ; Focus : Foch et le Commandement unique par Johanne Berlemont (p. 44) ; L’alimentation dans les pays belligérants en 1918 par Emmanuelle Cronier (p. 46) ; Focus : Manger en temps de guerre à travers les sources de La contemporaine : La Première Guerre mondiale par Frédérique Baron (p. 52) ; Les populations déplacées par faits de guerre en France en 1918 par Philippe Nivet (p. 56) ; Focus : On tire sur Paris : le bombardement vu de l’intérieur par Anaïs Raynaud (p. 62) ; Une guerre qui n’en finit pas par Alexandre Sumpf (p. 64) ; Le 11 novembre des combattants par Alexandre Lafon (p. 71) ; Le 11 novembre 1918 par Victor Demiaux (p. 77). Deuxième partie, exemples et pistes pédagogiques : Exemples : Les Américains au combat par Yannick Marques (p. 82) ; L’année 1918 en mer. Un aspect méconnu de la Grande Guerre par Philippe Quérel (p. 84) ; Les volontaires américains de l’AFFW, de son comité civil et du CARD, en 1918. Archives du musée franco-américain de Blérancourt par Carole Gragez (p. 86) ; Les Ardennes, libération et mémoire de la Grande Guerre par Nicolas Charles et Stéphane Tison (p. 90) ; La Clairière de l’Armistice, d’une guerre à l’autre par Jean-Yves Bonnard (p. 97). Pistes pédagogiques : Le Naufrage du Lusitania de Winsor McCay par Nicolas Charles (p. 101) ; Amiens "mars 1918" 2.0 par Hervé Bennezon et Jean-Christophe Momal (p. 105) ; L’Allemagne, une puissance au bord du gouffre par Jean-François Birebent, Gauthier Dirson, Laurent Mariaud et Christophe Thomas (p. 107) ; Quelques Jalons de la Première Guerre mondiale… par Sophie Bachmann (p. 111). Pour une véritable liaison collège-lycée / Christian Laude in Historiens & Géographes (Paris), 422 (03/2013)
[article]
Titre : Pour une véritable liaison collège-lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Laude, Auteur ; Élodie Sowinski Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 43-50 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie liaison collège-lycée apprentissage réflexe méthodologique autonomie Résumé : La majorité des élèves quittent le collège pour le lycée. Loin d'être un aboutissement, la classe de 3ème constitue avec celle de 2e une charnière vers la terminale et l'enseignement supérieur. La consolidation des acquis se prépare dès la 6ème et s'envisage sur le long terme.
in Historiens & Géographes (Paris) > 422 (03/2013) . - p. 43-50[article] Pour une véritable liaison collège-lycée [texte imprimé] / Christian Laude, Auteur ; Élodie Sowinski . - 2013 . - p. 43-50.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 422 (03/2013) . - p. 43-50
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie liaison collège-lycée apprentissage réflexe méthodologique autonomie Résumé : La majorité des élèves quittent le collège pour le lycée. Loin d'être un aboutissement, la classe de 3ème constitue avec celle de 2e une charnière vers la terminale et l'enseignement supérieur. La consolidation des acquis se prépare dès la 6ème et s'envisage sur le long terme.