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Adhésion / transgression des stéréotypes de sexe dans un album de jeunesse : analyse en lecture offerte / Séverine Ferrière in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-02 (06/2013)
[article]
Titre : Adhésion / transgression des stéréotypes de sexe dans un album de jeunesse : analyse en lecture offerte Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Ferrière, Auteur ; Christine Morin-Messabel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse genre stéréotype Résumé : Les recherches et observations sur les questions de genre dans la société en général, et particulièrement en contexte éducatif, ne faiblissent pas et décrivent un même constat : une socialisation précoce des enfants qui conduit les garçons et les filles à adopter des comportements conformes aux normes sociales genrées actuelles, "explicitées" par les objets de socialisation tels que la littérature de jeunesse. À contre-courant des albums jouant sur les stéréotypes, on observe depuis une dizaine d'années l'apparition d'éditeurs proposant des albums dits "contre-stéréotypés", où les histoires jouent sur l'inverse des situations plutôt "traditionnelles".
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 59-78[article] Adhésion / transgression des stéréotypes de sexe dans un album de jeunesse : analyse en lecture offerte [texte imprimé] / Séverine Ferrière, Auteur ; Christine Morin-Messabel, Auteur . - 2013 . - p. 59-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 59-78
Mots-clés : littérature de jeunesse genre stéréotype Résumé : Les recherches et observations sur les questions de genre dans la société en général, et particulièrement en contexte éducatif, ne faiblissent pas et décrivent un même constat : une socialisation précoce des enfants qui conduit les garçons et les filles à adopter des comportements conformes aux normes sociales genrées actuelles, "explicitées" par les objets de socialisation tels que la littérature de jeunesse. À contre-courant des albums jouant sur les stéréotypes, on observe depuis une dizaine d'années l'apparition d'éditeurs proposant des albums dits "contre-stéréotypés", où les histoires jouent sur l'inverse des situations plutôt "traditionnelles". Les contre-stéréotypes en éducation. Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ? / Julie Devif in Education et formations, 096 (03/2018)
[article]
Titre : Les contre-stéréotypes en éducation. Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Devif, Auteur ; Laurence Reeb, Auteur ; Christine Morin-Messabel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 153-170 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Nikos, Kalampalikis Langues : Français Mots-clés : genre égalité des sexes école stéréotype Résumé : En partant des politiques éducatives qui encadrent la promotion de l’égalité filles-garçons et des apports de la psychologie sociale, nous questionnons la déconstruction des stéréotypes à travers l’utilisation de modèles non-stéréotypés, voire contre-stéréotypés. Notre contribution vise à interroger le rapport des enseignantes et enseignants et des élèves d’élémentaire aux contre-stéréotypes de sexe présents dans les albums jeunesse. La première étude, exploratoire, rend compte du rapport des enfants aux contre-stéréotypes de sexe à travers l’évaluation de personnages illustrés ayant une apparence stéréotypée versus contre-stéréotypée. Les résultats révèlent un rejet des illustrations contre-stéréotypées, et un discours majoritairement stéréotypé. La deuxième recherche s’intéresse aux discours enseignants sur des albums jeunesse stéréotypés versus contre-stéréotypés. Nous pouvons noter une absence de prise de conscience des questions d’égalité, mais également des discours négatifs sur le personnage contre-stéréotypé. À travers les résultats de ces deux études, nous présenterons tout l’intérêt de penser la relation enseignante/enseignant-élève dans le rapport aux stéréotypes-contre-stéréotypes de sexe de manière indissociale. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/67/4/DEPP-EF96-2018-article-8 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 153-170[article] Les contre-stéréotypes en éducation. Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ? [texte imprimé] / Julie Devif, Auteur ; Laurence Reeb, Auteur ; Christine Morin-Messabel . - 2018 . - p. 153-170.
Bibliogr. Autre auteur : Nikos, Kalampalikis
Langues : Français
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 153-170
Mots-clés : genre égalité des sexes école stéréotype Résumé : En partant des politiques éducatives qui encadrent la promotion de l’égalité filles-garçons et des apports de la psychologie sociale, nous questionnons la déconstruction des stéréotypes à travers l’utilisation de modèles non-stéréotypés, voire contre-stéréotypés. Notre contribution vise à interroger le rapport des enseignantes et enseignants et des élèves d’élémentaire aux contre-stéréotypes de sexe présents dans les albums jeunesse. La première étude, exploratoire, rend compte du rapport des enfants aux contre-stéréotypes de sexe à travers l’évaluation de personnages illustrés ayant une apparence stéréotypée versus contre-stéréotypée. Les résultats révèlent un rejet des illustrations contre-stéréotypées, et un discours majoritairement stéréotypé. La deuxième recherche s’intéresse aux discours enseignants sur des albums jeunesse stéréotypés versus contre-stéréotypés. Nous pouvons noter une absence de prise de conscience des questions d’égalité, mais également des discours négatifs sur le personnage contre-stéréotypé. À travers les résultats de ces deux études, nous présenterons tout l’intérêt de penser la relation enseignante/enseignant-élève dans le rapport aux stéréotypes-contre-stéréotypes de sexe de manière indissociale. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/67/4/DEPP-EF96-2018-article-8 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'égalité filles-garçons à l'école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives / Christine Morin-Messabel in Education et formations, 098 (12/2018)
[article]
Titre : L'égalité filles-garçons à l'école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Morin-Messabel, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation fille garçon étude psychologique égalité des sexes socialisation genre identité stéréotype Résumé : Cet article, sous forme de texte de réflexion, a pour objectif d’interroger les politiques éducatives en matière d’égalité filles-garçons à l’école en considérant les apports des travaux menés en psychologie sociale et en psychologie du développement. La question de la confrontation entre objets de recherches et objets de formation est abordée par les notions centrales en psychologie : les stéréotypes de sexe, les processus de socialisation de genre et de construction identitaire durant l’enfance. Autrement dit, il s’agit de mieux appréhender la question des variabilités intra-individuelle et interindividuelle des conduites liées au genre des filles et des garçons dans différents contextes éducatifs. Enfin, les apports de ces travaux concernent également la formation initiale et continue des personnels éducatifs, mais aussi la question de l’engagement de tous les acteurs et actrices, y compris les parents d’élèves. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/1/depp-2018-EF98-web-03_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 47-60[article] L'égalité filles-garçons à l'école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives [texte imprimé] / Christine Morin-Messabel, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur . - 2018 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 47-60
Mots-clés : politique de l'éducation fille garçon étude psychologique égalité des sexes socialisation genre identité stéréotype Résumé : Cet article, sous forme de texte de réflexion, a pour objectif d’interroger les politiques éducatives en matière d’égalité filles-garçons à l’école en considérant les apports des travaux menés en psychologie sociale et en psychologie du développement. La question de la confrontation entre objets de recherches et objets de formation est abordée par les notions centrales en psychologie : les stéréotypes de sexe, les processus de socialisation de genre et de construction identitaire durant l’enfance. Autrement dit, il s’agit de mieux appréhender la question des variabilités intra-individuelle et interindividuelle des conduites liées au genre des filles et des garçons dans différents contextes éducatifs. Enfin, les apports de ces travaux concernent également la formation initiale et continue des personnels éducatifs, mais aussi la question de l’engagement de tous les acteurs et actrices, y compris les parents d’élèves. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/1/depp-2018-EF98-web-03_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral