BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Charle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Big bang à l'université / Christophe Charle in L'Histoire (Paris. 1978), 494 (04/2022)
[article]
Titre : Big bang à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.12-21 Langues : Français Mots-clés : Mai 1968 contestation étudiante réforme de l'enseignement Paris : France université Résumé : Étude historique consacrée à l'influence de la contestation étudiante sur la réforme de l'université de Paris (Sorbonne) suite au conflit social de 1968 : organisation des facultés parisiennes avant le mouvement social, facteurs ayant contribué à la contestation étudiante, propositions de réformes émanant de commissions et de groupes de réflexion d'étudiants et d'enseignants créés durant la contestation, reprise de ces propositions par le nouveau ministre de l'Éducation nationale Edgar Faure, grands principes votés dans la loi d'orientation de l'enseignement supérieur en novembre 1968, différentes transformations mises en oeuvre à l'université pour répondre à ces nouveaux objectifs, création de nouveaux sites universitaires, divergence d'application de la loi dans les universités parisiennes, présentation d'innovations en termes de structure et de pluridisciplinarité expérimentées dans certaines universités parisiennes, poursuites des affrontements entre réformateurs et révolutionnaires au cours des années 1970 au centre universitaire expérimental de Vincennes, héritage de cette nouvelle organisation universitaire, perspectives. Graphique illustrant l'évolution du nombre d'étudiants à partir des années 1960. Cartes d'implantation des universités nouvelles à Paris et en France.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 494 (04/2022) . - p.12-21[article] Big bang à l'université [texte imprimé] / Christophe Charle, Auteur . - 2022 . - p.12-21.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 494 (04/2022) . - p.12-21
Mots-clés : Mai 1968 contestation étudiante réforme de l'enseignement Paris : France université Résumé : Étude historique consacrée à l'influence de la contestation étudiante sur la réforme de l'université de Paris (Sorbonne) suite au conflit social de 1968 : organisation des facultés parisiennes avant le mouvement social, facteurs ayant contribué à la contestation étudiante, propositions de réformes émanant de commissions et de groupes de réflexion d'étudiants et d'enseignants créés durant la contestation, reprise de ces propositions par le nouveau ministre de l'Éducation nationale Edgar Faure, grands principes votés dans la loi d'orientation de l'enseignement supérieur en novembre 1968, différentes transformations mises en oeuvre à l'université pour répondre à ces nouveaux objectifs, création de nouveaux sites universitaires, divergence d'application de la loi dans les universités parisiennes, présentation d'innovations en termes de structure et de pluridisciplinarité expérimentées dans certaines universités parisiennes, poursuites des affrontements entre réformateurs et révolutionnaires au cours des années 1970 au centre universitaire expérimental de Vincennes, héritage de cette nouvelle organisation universitaire, perspectives. Graphique illustrant l'évolution du nombre d'étudiants à partir des années 1960. Cartes d'implantation des universités nouvelles à Paris et en France. Comment on devient Eric Hobsbawm / Christophe Charle in L'Histoire (Paris. 1978), 466 (12/2019)
[article]
Titre : Comment on devient Eric Hobsbawm Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charle, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : historien Résumé : Portrait de l'historien britannique Eric Hobsbawm, pionnier de l'histoire globale : ses origines et son enfance, ses études et son engagement intellectuel et politique, le succès de ses ouvrages.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 466 (12/2019) . - p.20-21[article] Comment on devient Eric Hobsbawm [texte imprimé] / Christophe Charle, Auteur . - 2019 . - p.20-21.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 466 (12/2019) . - p.20-21
Mots-clés : historien Résumé : Portrait de l'historien britannique Eric Hobsbawm, pionnier de l'histoire globale : ses origines et son enfance, ses études et son engagement intellectuel et politique, le succès de ses ouvrages. "Du passé faisons table rase ! " universités fin de partie ? / Christophe Charle in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
![]()
[article]
Titre : "Du passé faisons table rase ! " universités fin de partie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charle, Auteur ; Charles Soulié, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-24 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur réforme de l'enseignement recherche évolution des disciplines néolibéralisme académique Résumé : Les politiques néolibérales impulsées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont profondément modifié le paysage universitaire par une mise en concurrence mondialisée entre établissements, un accroissement des inégalités favorable à une minorité de pôles dits d’"excellence", une sélection à l’entrée de l’université, mais aussi par l’importance accrue donnée aux disciplines professionnalisantes. Ces politiques influent sur la production et la diffusion des savoirs, sur les effectifs et les missions des enseignants chercheurs comme sur l’évolution des publics étudiants. Leur rupture de fait avec toute mission de service public rend plus que jamais nécessaire l’émergence d’un contre-pouvoir critique des évolutions administratives, politiques ou scientifiques en cours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 13-24[article] "Du passé faisons table rase ! " universités fin de partie ? [texte imprimé] / Christophe Charle, Auteur ; Charles Soulié, Auteur . - 2023 . - p. 13-24.
Bibliographie
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 13-24
Mots-clés : enseignement supérieur réforme de l'enseignement recherche évolution des disciplines néolibéralisme académique Résumé : Les politiques néolibérales impulsées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont profondément modifié le paysage universitaire par une mise en concurrence mondialisée entre établissements, un accroissement des inégalités favorable à une minorité de pôles dits d’"excellence", une sélection à l’entrée de l’université, mais aussi par l’importance accrue donnée aux disciplines professionnalisantes. Ces politiques influent sur la production et la diffusion des savoirs, sur les effectifs et les missions des enseignants chercheurs comme sur l’évolution des publics étudiants. Leur rupture de fait avec toute mission de service public rend plus que jamais nécessaire l’émergence d’un contre-pouvoir critique des évolutions administratives, politiques ou scientifiques en cours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Produire et diffuser : les arcanes de la reconnaissance / Christophe Charle in Sciences humaines (Auxerre), HS 021 (07/1998)
[article]
Titre : Produire et diffuser : les arcanes de la reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charle, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.30-35 : 61 p. Langues : Français Mots-clés : communication de l'information université média époque contemporaine Résumé : Du XIXe siècle à nos jours, les conditions de production et de diffusion des idées ont évolué. Elles sont passées de lieux bien définis, institutionnels et circonscrits, à de nouveaux espaces diversifiés et nombreux : médias, réseaux, colloques.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 021 (07/1998) . - p.30-35 : 61 p.[article] Produire et diffuser : les arcanes de la reconnaissance [texte imprimé] / Christophe Charle, Auteur . - 1998 . - p.30-35 : 61 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 021 (07/1998) . - p.30-35 : 61 p.
Mots-clés : communication de l'information université média époque contemporaine Résumé : Du XIXe siècle à nos jours, les conditions de production et de diffusion des idées ont évolué. Elles sont passées de lieux bien définis, institutionnels et circonscrits, à de nouveaux espaces diversifiés et nombreux : médias, réseaux, colloques.