BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Brunel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Vérités et mensonges d'enfants dans le cinéma et la littérature : les cas d'Antoine Doinel et d'André Gide / François Brunel in Enfances et psy, 53 (12/2011)
[article]
Titre : Vérités et mensonges d'enfants dans le cinéma et la littérature : les cas d'Antoine Doinel et d'André Gide Type de document : texte imprimé Auteurs : François Brunel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 68-78 Langues : Français Mots-clés : mensonge vérité comédie identification écriture cinéma défi au père Résumé : Le mensonge ne s’oppose pas nécessairement à la vérité : c’est d’autant plus le cas chez les enfants et les adolescents. Les exemples d’André Gide dans son autobiographie Si le grain ne meurt et du personnage d’Antoine Doinel dans le film Les quatre cents coups de François Truffaut le montrent. Dans les deux cas, les mensonges portent des vérités : Gide, à travers l’hésitation sur le caractère de simulation de sa « comédie », se demande si ce n’est pas lui-même qu’il trompe. Le mensonge d’Antoine Doinel s’affirme comme vérité d’une désidentification finale d’avec sa mère. Les mensonges d’Antoine Doinel et d’André Gide ont également ceci de commun qu’ils constituent des défis à des figures paternelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-68.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 68-78[article] Vérités et mensonges d'enfants dans le cinéma et la littérature : les cas d'Antoine Doinel et d'André Gide [texte imprimé] / François Brunel, Auteur . - 2011 . - p. 68-78.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 68-78
Mots-clés : mensonge vérité comédie identification écriture cinéma défi au père Résumé : Le mensonge ne s’oppose pas nécessairement à la vérité : c’est d’autant plus le cas chez les enfants et les adolescents. Les exemples d’André Gide dans son autobiographie Si le grain ne meurt et du personnage d’Antoine Doinel dans le film Les quatre cents coups de François Truffaut le montrent. Dans les deux cas, les mensonges portent des vérités : Gide, à travers l’hésitation sur le caractère de simulation de sa « comédie », se demande si ce n’est pas lui-même qu’il trompe. Le mensonge d’Antoine Doinel s’affirme comme vérité d’une désidentification finale d’avec sa mère. Les mensonges d’Antoine Doinel et d’André Gide ont également ceci de commun qu’ils constituent des défis à des figures paternelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-68.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral