BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Guillaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comprendre l'énergie pour préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) et pour enseigner à l'école / Jean-Claude Guillaud in Grand N, 91 (07/2013)
[article]
Titre : Comprendre l'énergie pour préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) et pour enseigner à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Guillaud, Auteur ; Jean-Michel Rolando, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.15-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement énergie (physique) concept puissance transfert de l'énergie conservation de l'énergie forme d'énergie Résumé : L’énergie est un concept complexe qui entretient des rapports étroits avec de nombreux domaines de la physique ce qui peut rendre problématique son enseignement à un niveau élémentaire. On peut pourtant y parvenir en représentant qualitativement, par des chaînes énergétiques, les transformations qui s’opèrent dans de très nombreuses situations. Pour autant, toute modélisation, même élémentaire, doit rester rigoureuse. C’est ce que propose cet article en revenant sur les propriétés fondamentales de cette grandeur et en montrant comment elles permettent d’interpréter un grand nombre de situations. Il s’adresse en premier lieu aux candidats au concours de recrutement de professeurs d’école qui trouveront une mise au point scientifique adaptée à leur niveau. Il vise également les enseignants d’école primaire qui désirent approfondir leurs connaissances et ceux du second degré qui souhaitent proposer un enseignement plus rigoureux de ce domaine. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n2_1553765194651-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 91 (07/2013) . - p.15-41[article] Comprendre l'énergie pour préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) et pour enseigner à l'école [texte imprimé] / Jean-Claude Guillaud, Auteur ; Jean-Michel Rolando, Auteur . - 2013 . - p.15-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 91 (07/2013) . - p.15-41
Mots-clés : enseignement énergie (physique) concept puissance transfert de l'énergie conservation de l'énergie forme d'énergie Résumé : L’énergie est un concept complexe qui entretient des rapports étroits avec de nombreux domaines de la physique ce qui peut rendre problématique son enseignement à un niveau élémentaire. On peut pourtant y parvenir en représentant qualitativement, par des chaînes énergétiques, les transformations qui s’opèrent dans de très nombreuses situations. Pour autant, toute modélisation, même élémentaire, doit rester rigoureuse. C’est ce que propose cet article en revenant sur les propriétés fondamentales de cette grandeur et en montrant comment elles permettent d’interpréter un grand nombre de situations. Il s’adresse en premier lieu aux candidats au concours de recrutement de professeurs d’école qui trouveront une mise au point scientifique adaptée à leur niveau. Il vise également les enseignants d’école primaire qui désirent approfondir leurs connaissances et ceux du second degré qui souhaitent proposer un enseignement plus rigoureux de ce domaine. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n2_1553765194651-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral