[article] Titre : | Phobie scolaire chez les enfants de la rue au Cameroun ou décalage entre habitus social et habitus scolaire ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mgbwa, Vandelin, Auteur ; Youwa Rikiatou Mfouapon, Auteur ; Ngono Ossango Pangrace, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 35-44 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | ajustement scolaire apprentissage enfant de la rue habitus social phobie scolaire socio-constructivisme | Résumé : | L’objectif de l’étude est de vérifier que les conditions d’apprentissage prises en compte par un centre d’accueil pour enfants de la rue au Cameroun peuvent déterminer le niveau d’ajustement scolaire de ces enfants. Les pratiques pédagogiques dans ce contexte s’appuient davantage sur une hypothèse ontologique. Selon celle-ci la réalité étant extérieure au sujet, celui-ci ne peut la construire car elle lui préexiste et est antérieure aux démarches que le sujet connaissant fait pour l’appréhender. L’enfant qui réussit dans ce contexte est celui dont l’habitus social est conforme à l’habitus scolaire, ce qui n’est pas forcément le cas pour l’enfant de la rue. Une telle approche débouche sur la nécessité de concilier deux habitus sociaux paradoxaux : l’un scolaire et l’autre non scolaire. Comment l’enfant de la rue peut-il parvenir à ajuster ces deux habitus paradoxaux ? Peut-on penser que la phobie scolaire est l’effet de l’incapacité d’ajustement de ces deux habitus ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 35-44
[article] Phobie scolaire chez les enfants de la rue au Cameroun ou décalage entre habitus social et habitus scolaire ? [texte imprimé] / Mgbwa, Vandelin, Auteur ; Youwa Rikiatou Mfouapon, Auteur ; Ngono Ossango Pangrace, Auteur . - 2013 . - p. 35-44. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 35-44 Mots-clés : | ajustement scolaire apprentissage enfant de la rue habitus social phobie scolaire socio-constructivisme | Résumé : | L’objectif de l’étude est de vérifier que les conditions d’apprentissage prises en compte par un centre d’accueil pour enfants de la rue au Cameroun peuvent déterminer le niveau d’ajustement scolaire de ces enfants. Les pratiques pédagogiques dans ce contexte s’appuient davantage sur une hypothèse ontologique. Selon celle-ci la réalité étant extérieure au sujet, celui-ci ne peut la construire car elle lui préexiste et est antérieure aux démarches que le sujet connaissant fait pour l’appréhender. L’enfant qui réussit dans ce contexte est celui dont l’habitus social est conforme à l’habitus scolaire, ce qui n’est pas forcément le cas pour l’enfant de la rue. Une telle approche débouche sur la nécessité de concilier deux habitus sociaux paradoxaux : l’un scolaire et l’autre non scolaire. Comment l’enfant de la rue peut-il parvenir à ajuster ces deux habitus paradoxaux ? Peut-on penser que la phobie scolaire est l’effet de l’incapacité d’ajustement de ces deux habitus ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|