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Auteur Caroline Archat-Tatah |
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Écrire pour devenir un spectateur amateur / Caroline Archat-Tatah in Le Français aujourd'hui, 182 (09/2013)
[article]
Titre : Écrire pour devenir un spectateur amateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Archat-Tatah, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des arts cinéma apprentissage scolarisation pratique numérique annotation Résumé : L’introduction des oeuvres cinématographiques dans les enseignements scolaires s’inscrit dans une politique éducative qui vise la réduction des inégalités face aux savoirs et à la culture. Dans les faits, loin de résoudre ces inégalités, cette introduction comporte des enjeux de transformation que tous les élèves ne sont pas prêts à opérer. Une expérimentation réalisée dans un collège de la périphérie parisienne avec l’outil numérique d’annotation de film "Lignes de temps" sert de point d’appui pour comprendre les enjeux de la scolarisation du cinéma, pour cerner les apprentissages ainsi que les conditions de mise en oeuvre qu’elle implique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 77-92[article] Écrire pour devenir un spectateur amateur [texte imprimé] / Caroline Archat-Tatah, Auteur . - 2013 . - p. 77-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 77-92
Mots-clés : histoire des arts cinéma apprentissage scolarisation pratique numérique annotation Résumé : L’introduction des oeuvres cinématographiques dans les enseignements scolaires s’inscrit dans une politique éducative qui vise la réduction des inégalités face aux savoirs et à la culture. Dans les faits, loin de résoudre ces inégalités, cette introduction comporte des enjeux de transformation que tous les élèves ne sont pas prêts à opérer. Une expérimentation réalisée dans un collège de la périphérie parisienne avec l’outil numérique d’annotation de film "Lignes de temps" sert de point d’appui pour comprendre les enjeux de la scolarisation du cinéma, pour cerner les apprentissages ainsi que les conditions de mise en oeuvre qu’elle implique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral