BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maude Louviot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La participation des enfants à l’école sous le prisme des droits de l’enfant / Maude Louviot in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
[article]
Titre : La participation des enfants à l’école sous le prisme des droits de l’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Maude Louviot, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : droits de l’enfant participation participation pédagogique participation structurelle droits dans l’éducation Résumé : En s’appuyant sur la théorie développée dans le champ de recherche en droits de l’enfant, cet article propose une réflexion théorique sur la participation des enfants à l’école au sens large, adoptant une perspective méta face aux différents types de dispositifs participatifs en cherchant à définir ce qu’est une démarche participative effective ainsi que la place de la participation des enfants dans le contexte des droits de l’enfant et de la Convention relative aux droits de l’enfant. En effet, si l’intention participative se multiplie dans les pratiques et les prescriptions officielles à travers différentes démarches (débats démocratiques, discussions philosophiques, conseils d’élèves, pratiques coopératives, etc.) nous verrons que toutes les formes de participation des élèves ne se valent pas et que certaines approches sont plus effectives que d’autres. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7297 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)[article] La participation des enfants à l’école sous le prisme des droits de l’enfant [document électronique] / Maude Louviot, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)
Mots-clés : droits de l’enfant participation participation pédagogique participation structurelle droits dans l’éducation Résumé : En s’appuyant sur la théorie développée dans le champ de recherche en droits de l’enfant, cet article propose une réflexion théorique sur la participation des enfants à l’école au sens large, adoptant une perspective méta face aux différents types de dispositifs participatifs en cherchant à définir ce qu’est une démarche participative effective ainsi que la place de la participation des enfants dans le contexte des droits de l’enfant et de la Convention relative aux droits de l’enfant. En effet, si l’intention participative se multiplie dans les pratiques et les prescriptions officielles à travers différentes démarches (débats démocratiques, discussions philosophiques, conseils d’élèves, pratiques coopératives, etc.) nous verrons que toutes les formes de participation des élèves ne se valent pas et que certaines approches sont plus effectives que d’autres. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7297 Format de la ressource électronique : Texte intégral