[article] Titre : | Bilinguisme et bégaiement chez l'enfant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Arnaud Szmalec, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 287-298 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | bégaiement bilinguisme psycholinguistique fonctions exécutives | Résumé : | Depuis le début du XXe siècle, le bilinguisme a souvent été considéré, injustement, comme une menace pour l’évolution du langage du jeune enfant. Cet article aborde la question des risques éventuels du bilinguisme de l’enfant sur l’apparition du bégaiement. Malgré la pertinence tant théorique que clinique de cette question, la littérature dans ce champ reste jusqu’à présent très maigre. Dans cet article, nous ferons la synthèse des principales découvertes en l’organisant autour de trois questions centrales : a) La prévalence du bégaiement est-elle plus importante chez les bilingues ? b) Dans quelle mesure les constats des travaux sur le bégaiement chez les bilingues sont-ils congruents avec les avancées théoriques récentes concernant les bases cognitives du bilinguisme ? c) Sous quelle forme le bégaiement se manifeste-t-il dans les différentes langues et quel rôle y jouent les facteurs psycholinguistiques, tels par exemple, la maîtrise de la langue par l’enfant ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-287.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 287-298
[article] Bilinguisme et bégaiement chez l'enfant [texte imprimé] / Arnaud Szmalec, Auteur . - 2013 . - p. 287-298. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 287-298 Mots-clés : | bégaiement bilinguisme psycholinguistique fonctions exécutives | Résumé : | Depuis le début du XXe siècle, le bilinguisme a souvent été considéré, injustement, comme une menace pour l’évolution du langage du jeune enfant. Cet article aborde la question des risques éventuels du bilinguisme de l’enfant sur l’apparition du bégaiement. Malgré la pertinence tant théorique que clinique de cette question, la littérature dans ce champ reste jusqu’à présent très maigre. Dans cet article, nous ferons la synthèse des principales découvertes en l’organisant autour de trois questions centrales : a) La prévalence du bégaiement est-elle plus importante chez les bilingues ? b) Dans quelle mesure les constats des travaux sur le bégaiement chez les bilingues sont-ils congruents avec les avancées théoriques récentes concernant les bases cognitives du bilinguisme ? c) Sous quelle forme le bégaiement se manifeste-t-il dans les différentes langues et quel rôle y jouent les facteurs psycholinguistiques, tels par exemple, la maîtrise de la langue par l’enfant ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-287.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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