[article] Titre : | Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques : revue de travaux et perspectives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marianne Jover, Auteur ; Stéphanie Ducrot, Auteur ; Andréa Huau, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 323-347 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | dyslexie trouble de l’acquisition de la coordination coordination motrice comorbidité | Résumé : | La dyslexie est un trouble développemental très fréquemment associé à des troubles moteurs de différente nature. Cet article propose une revue des travaux portant sur la motricité des enfants et des adultes dyslexiques. Dans un premier temps, on peut constater que la comorbidité entre dyslexie et Trouble de l’acquisition des coordinations (TAC) est très fréquente. Par ailleurs, les recherches montrent que ces patients présentent des dysfonctionnements moteurs que l’on peut qualifier de subcliniques. Ces travaux peuvent être catégorisés en fonction des domaines de la motricité sur lesquels ils portent : contrôle de l’équilibre, motricité fine et motricité oculaire. Les auteurs développent à l’issue de cette revue deux théories explicatives de ces particularités, celle du développement cérébral atypique et celle du déficit d’apprentissage procédural. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-323.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 323-347
[article] Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques : revue de travaux et perspectives [texte imprimé] / Marianne Jover, Auteur ; Stéphanie Ducrot, Auteur ; Andréa Huau, Auteur . - 2013 . - p. 323-347. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 323-347 Mots-clés : | dyslexie trouble de l’acquisition de la coordination coordination motrice comorbidité | Résumé : | La dyslexie est un trouble développemental très fréquemment associé à des troubles moteurs de différente nature. Cet article propose une revue des travaux portant sur la motricité des enfants et des adultes dyslexiques. Dans un premier temps, on peut constater que la comorbidité entre dyslexie et Trouble de l’acquisition des coordinations (TAC) est très fréquente. Par ailleurs, les recherches montrent que ces patients présentent des dysfonctionnements moteurs que l’on peut qualifier de subcliniques. Ces travaux peuvent être catégorisés en fonction des domaines de la motricité sur lesquels ils portent : contrôle de l’équilibre, motricité fine et motricité oculaire. Les auteurs développent à l’issue de cette revue deux théories explicatives de ces particularités, celle du développement cérébral atypique et celle du déficit d’apprentissage procédural. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-323.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|