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Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive / Dominique Bellec in RDST, 08 (01/2014)
[article]
Titre : Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bellec, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 47-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des sciences physiques cognition analyse de système Résumé : La théorie de la charge cognitive propose d'aborder l'ingénierie didactique en se focalisant sur l'activité d'apprentissage des élèves. Plus précisément, elle propose de distinguer le coût cognitif impliqué par l'apprentissage (l'élaboration de nouvelles connaissances), de celui impliqué par la tâche (le moyen mis en oeuvre pour que les élèves apprennent). Cet article montre comment cette théorie appliquée en ingénierie didactique permet de questionner le séquencement de l'apprentissage de systèmes techniques complexes, du tout vers les parties ou des parties vers le tout, mais aussi l'isolement temporaire des éléments du système. Deux expériences réalisées avec des lycéens sont présentées. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/761 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 47-64[article] Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive [texte imprimé] / Dominique Bellec, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2014 . - p. 47-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 47-64
Mots-clés : didactique enseignement des sciences physiques cognition analyse de système Résumé : La théorie de la charge cognitive propose d'aborder l'ingénierie didactique en se focalisant sur l'activité d'apprentissage des élèves. Plus précisément, elle propose de distinguer le coût cognitif impliqué par l'apprentissage (l'élaboration de nouvelles connaissances), de celui impliqué par la tâche (le moyen mis en oeuvre pour que les élèves apprennent). Cet article montre comment cette théorie appliquée en ingénierie didactique permet de questionner le séquencement de l'apprentissage de systèmes techniques complexes, du tout vers les parties ou des parties vers le tout, mais aussi l'isolement temporaire des éléments du système. Deux expériences réalisées avec des lycéens sont présentées. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/761 Format de la ressource électronique : Texte intégral