[article] Titre : | Le jugement des enseignants sur la préparation scolaire des enfants à la maternelle durant les années 1990 et 2005 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Lapointe, Auteur ; Christa Japel, Auteur ; Maude Belleville, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 483-507 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | réussite scolaire petite enfance école maternelle enseignant préparation scolaire maturité scolaire | Résumé : | Cette étude illustre la diversité des modes d'adaptation des enfants à une période critique de leur développement. La préparation scolaire de 10 867 enfants a été évaluée par des enseignants de la maternelle en 1998 et 2005. L'analyse typologique distingue quatre profils d'enfants : mature, en difficulté d'adaptation, en difficulté d'apprentissage et à risque. Le jugement des enseignants varie selon les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires des enfants. L'examen comparatif d'évaluations réalisées auprès d'enfants de milieux socioéconomiques défavorisés durant les années 1998 et 2005 tend à démontrer la stabilité de ces profils de préparation scolaire. Les résultats de cette étude sont discutés en regard des travaux sur le développement de l'enfant en milieu scolaire. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022709ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 483-507
[article] Le jugement des enseignants sur la préparation scolaire des enfants à la maternelle durant les années 1990 et 2005 [texte imprimé] / Pierre Lapointe, Auteur ; Christa Japel, Auteur ; Maude Belleville, Auteur . - 2013 . - p. 483-507. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 483-507 Mots-clés : | réussite scolaire petite enfance école maternelle enseignant préparation scolaire maturité scolaire | Résumé : | Cette étude illustre la diversité des modes d'adaptation des enfants à une période critique de leur développement. La préparation scolaire de 10 867 enfants a été évaluée par des enseignants de la maternelle en 1998 et 2005. L'analyse typologique distingue quatre profils d'enfants : mature, en difficulté d'adaptation, en difficulté d'apprentissage et à risque. Le jugement des enseignants varie selon les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires des enfants. L'examen comparatif d'évaluations réalisées auprès d'enfants de milieux socioéconomiques défavorisés durant les années 1998 et 2005 tend à démontrer la stabilité de ces profils de préparation scolaire. Les résultats de cette étude sont discutés en regard des travaux sur le développement de l'enfant en milieu scolaire. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022709ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|