BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Krastanka Bozhinova |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider ? / Krastanka Bozhinova in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider ? Type de document : document électronique Auteurs : Krastanka Bozhinova, Auteur ; Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur ; Sonia Zaouali, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : production écrite langue 2 alternance codique tutorat TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Considérer la production écrite en tant qu’activité individuelle monolingue empêche souvent les apprenants de langue 2 ou 3 de laisser libre cours à leur créativité et d’atteindre la complexité et la correction souhaitées. Les fondements théoriques qui expliquent l’écriture comme un processus récursif, multimodal et bi-/plurilingue, ainsi que quelques expériences initiales menées sur le terrain ont révélé que des dispositifs et tâches qui favorisaient ces aspects déclenchaient un développement langagier positif. La présente contribution synthétise deux expériences de recherche-action visant à étayer la production écrite en français dans des contextes universitaires bulgare et tunisien en s’appuyant sur le potentiel des technologies de l’information et de la communication. Malgré les différences des contextes et des caractéristiques du public, les résultats convergent : le dispositif qui organise dans un ensemble cohérent l’accompagnement par le tuteur, les outils et les ressources numériques, la collaboration et l’interaction avec des pairs ou des locuteurs natifs, favorise l’amélioration progressive de la production écrite, la sensibilisation aux normes, la créativité et l’autonomisation des apprenants. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3426 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider ? [document électronique] / Krastanka Bozhinova, Auteur ; Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur ; Sonia Zaouali, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : production écrite langue 2 alternance codique tutorat TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Considérer la production écrite en tant qu’activité individuelle monolingue empêche souvent les apprenants de langue 2 ou 3 de laisser libre cours à leur créativité et d’atteindre la complexité et la correction souhaitées. Les fondements théoriques qui expliquent l’écriture comme un processus récursif, multimodal et bi-/plurilingue, ainsi que quelques expériences initiales menées sur le terrain ont révélé que des dispositifs et tâches qui favorisaient ces aspects déclenchaient un développement langagier positif. La présente contribution synthétise deux expériences de recherche-action visant à étayer la production écrite en français dans des contextes universitaires bulgare et tunisien en s’appuyant sur le potentiel des technologies de l’information et de la communication. Malgré les différences des contextes et des caractéristiques du public, les résultats convergent : le dispositif qui organise dans un ensemble cohérent l’accompagnement par le tuteur, les outils et les ressources numériques, la collaboration et l’interaction avec des pairs ou des locuteurs natifs, favorise l’amélioration progressive de la production écrite, la sensibilisation aux normes, la créativité et l’autonomisation des apprenants. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3426 Format de la ressource électronique : Texte intégral