[article] Titre : | Enjeux mémoriaux et littéraires des fictions pour la jeunesse autour de la Shoah | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Agnès Cambier, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 51-68 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Shoah littérature de jeunesse fiction devoir de mémoire détour | Résumé : | Prolongeant une réflexion engagée dans le département de Littérature générale et comparée de l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 sous la direction de Carole Ksiazenicer-Matheron, cette contribution traitera un corpus de fictions relatives à la Shoah destinées aux 9-15 ans. Elle interrogera le double objectif paradoxal de ces romans cherchant à transmettre la mémoire des persécutions, de la déportation et de l'extermination des Juifs tout en protégeant la sensibilité des jeunes lecteurs ; la tension qui s'y joue entre fiction et Histoire permettra de mettre en valeur les spécificités de ce corpus visant davantage le devoir de mémoire que la transmission d'un savoir historique. Après avoir souligné les apports du traitement fictionnel de ces évènements, la place de l'Histoire sera questionnée, pour aborder enfin quelques procédés par lesquels ces textes inscrivent la Shoah dans l'écriture. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/606 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 51-68
[article] Enjeux mémoriaux et littéraires des fictions pour la jeunesse autour de la Shoah [texte imprimé] / Agnès Cambier, Auteur . - 2014 . - p. 51-68. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 51-68 Mots-clés : | Shoah littérature de jeunesse fiction devoir de mémoire détour | Résumé : | Prolongeant une réflexion engagée dans le département de Littérature générale et comparée de l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 sous la direction de Carole Ksiazenicer-Matheron, cette contribution traitera un corpus de fictions relatives à la Shoah destinées aux 9-15 ans. Elle interrogera le double objectif paradoxal de ces romans cherchant à transmettre la mémoire des persécutions, de la déportation et de l'extermination des Juifs tout en protégeant la sensibilité des jeunes lecteurs ; la tension qui s'y joue entre fiction et Histoire permettra de mettre en valeur les spécificités de ce corpus visant davantage le devoir de mémoire que la transmission d'un savoir historique. Après avoir souligné les apports du traitement fictionnel de ces évènements, la place de l'Histoire sera questionnée, pour aborder enfin quelques procédés par lesquels ces textes inscrivent la Shoah dans l'écriture. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/606 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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