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Auteur Lalagüe-Dulac, Sylvie |
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48 - 01/2014 - Fictions historiques en classe de français (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Martine Jaubert
[n° ou bulletin]
Titre : 48 - 01/2014 - Fictions historiques en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jaubert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lalagüe-Dulac, Sylvie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Louichon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 247 p. Prix : 18,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/581 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 48 - 01/2014 - Fictions historiques en classe de français [texte imprimé] / Martine Jaubert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lalagüe-Dulac, Sylvie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Louichon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 247 p.
18,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/581 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La collection "Mon Histoire" : quand "l'effet collection" favorise l'individu au détriment de l'Histoire / Anne Vignard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques / Christiane Connan-Pintado in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- Enjeux mémoriaux et littéraires des fictions pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès Cambier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- La Shoah racontée aux enfants : un cas particulier de fiction historique / Béatrice Finet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- "Histoire d'Histoire", une collection d'albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? / Patricia Richard-Principalli in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- La fiction historique dans les manuels de français à l'école et au collège (du cours moyen à la 5e) / Lydie Laroque in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- Lecture des histoires, lecture de l'Histoire. Encyclopédisme et interprétation / Pierre Sève in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- Quelles articulations entre lecture littéraire et Histoire à l'école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas / Pascal Dupont in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- "La mémoire trouée" d'Élisabeth Combres, une fiction historique sur le génocide des Tutsi au Rwanda en classe de 3e / Virginie Brinker in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- Lire-Voir-Écrire l'Histoire et/ou une histoire en classe de troisième / Jean-Luc Pilorgé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
- La fiction historique de jeunesse et les "grands hommes" de l'Histoire : quels intérêts didactiques dans l'appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière / Magali Brunel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
Le rôle du langage dans la construction de savoirs historiques sensibles et de compétence éthiques / Lalagüe-Dulac, Sylvie in Spiral-E, Spiral-E 2012 (01/2012)
[article]
Titre : Le rôle du langage dans la construction de savoirs historiques sensibles et de compétence éthiques Type de document : document électronique Auteurs : Lalagüe-Dulac, Sylvie, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 19-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : esclavage question socialement vive oral réflexif émotion savoir éducation aux droits de l’homme valeur Résumé : Les savoirs relatifs aux questions socialement vives comme l’histoire de l’esclavage étant à la fois disciplinaires et de l’ordre de la réflexion sur les droits de l’homme par le biais du jugement moral et de la critique, comment se nouent, autour d’un tel sujet, les interactions menées entre enseignant/apprenants, mais aussi entre apprenants/apprenants à l’école primaire ? Il s’agit d’observer, à partir d’oraux réflexifs, le rôle du langage dans la construction de savoirs historiques sensibles et de compétence éthiques. Nous nous intéresserons à la nature des interactions susceptibles d’enclencher un développement cognitif et une éducation aux droits de l’homme en faisant l’hypothèse que le positionnement énonciatif de l’enseignant joue un rôle clé dans la construction des savoirs visés. Ces échanges, parce qu’ils sont réflexifs, devraient permettre des déplacements cognitifs relevant du processus de secondarisation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2012_sup_49_1_1723 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2012 (01/2012) . - p. 19-32[article] Le rôle du langage dans la construction de savoirs historiques sensibles et de compétence éthiques [document électronique] / Lalagüe-Dulac, Sylvie, Auteur . - 2012 . - p. 19-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2012 (01/2012) . - p. 19-32
Mots-clés : esclavage question socialement vive oral réflexif émotion savoir éducation aux droits de l’homme valeur Résumé : Les savoirs relatifs aux questions socialement vives comme l’histoire de l’esclavage étant à la fois disciplinaires et de l’ordre de la réflexion sur les droits de l’homme par le biais du jugement moral et de la critique, comment se nouent, autour d’un tel sujet, les interactions menées entre enseignant/apprenants, mais aussi entre apprenants/apprenants à l’école primaire ? Il s’agit d’observer, à partir d’oraux réflexifs, le rôle du langage dans la construction de savoirs historiques sensibles et de compétence éthiques. Nous nous intéresserons à la nature des interactions susceptibles d’enclencher un développement cognitif et une éducation aux droits de l’homme en faisant l’hypothèse que le positionnement énonciatif de l’enseignant joue un rôle clé dans la construction des savoirs visés. Ces échanges, parce qu’ils sont réflexifs, devraient permettre des déplacements cognitifs relevant du processus de secondarisation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2012_sup_49_1_1723 Format de la ressource électronique : Texte intégral