[article] Titre : | Handicaps simulés et outils numériques : Un exemple d’utilisation en judo | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Calmet, Auteur ; Franchini, Emerson, Auteur ; Térésa Assude, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 253-268 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | activité physique adaptée et santé formation aux et par les outils numériques handicap simulé judo recherche écologique | Résumé : | Les outils numériques sont utilisés transversalement comme outils de recherche et outils de formation dans ce travail. L’analyse vidéo (de la prise de vue en numérique au suivi de points sur l’écran et le traitement statistique des données) a permis d’élaborer et d’évaluer un test créant un handicap simulé de vertiges. Ce test a été réinvesti au cours d’une formation sur Activités physiques adaptées et Santé et 37 étudiants en troisième année d’études à l’université ont pu être questionnés sur les sensations qu’ils percevaient après une technique de judo, avant et après un handicap simulé de vertiges. Les résultats sont pluriels et suggèrent d’une part que des perceptions comme l’amplitude, la vue, l’unité corporelle (corps en un ou plusieurs morceaux) apparaissent modifiées et changent d’ordre de classement, d’autres comme l’ouïe et la peur d’avoir mal semblent moins importantes et restent en dernier rang. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 253-268
[article] Handicaps simulés et outils numériques : Un exemple d’utilisation en judo [texte imprimé] / Michel Calmet, Auteur ; Franchini, Emerson, Auteur ; Térésa Assude, Auteur . - 2014 . - p. 253-268. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 253-268 Mots-clés : | activité physique adaptée et santé formation aux et par les outils numériques handicap simulé judo recherche écologique | Résumé : | Les outils numériques sont utilisés transversalement comme outils de recherche et outils de formation dans ce travail. L’analyse vidéo (de la prise de vue en numérique au suivi de points sur l’écran et le traitement statistique des données) a permis d’élaborer et d’évaluer un test créant un handicap simulé de vertiges. Ce test a été réinvesti au cours d’une formation sur Activités physiques adaptées et Santé et 37 étudiants en troisième année d’études à l’université ont pu être questionnés sur les sensations qu’ils percevaient après une technique de judo, avant et après un handicap simulé de vertiges. Les résultats sont pluriels et suggèrent d’une part que des perceptions comme l’amplitude, la vue, l’unité corporelle (corps en un ou plusieurs morceaux) apparaissent modifiées et changent d’ordre de classement, d’autres comme l’ouïe et la peur d’avoir mal semblent moins importantes et restent en dernier rang. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|