BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Marciano |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une approche des mécanismes de la lecture / Claude Marciano in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-03 (09/2014)
[article]
Titre : Une approche des mécanismes de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Marciano, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 71-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyslexie dépeçage des mots inversion des lettres inversion des syllabes épistémophilie psychopathologique code personnel code commun déconstruction reconstruction Résumé : À la lumière de son expérience clinique et à l'aide des outils psycho-dynamiques, l'auteur montre comment appréhender les difficultés d'acquisitions de la lecture chez l'enfant. Il considère que le désordre ou les malpositions des lettres et des syllabes peuvent être rapprochés par analogie aux désordres internes à l'enfant et aux malpositions qu'il appréhende dans son environnement comme s'il établissait inconsciemment un rapprochement entre les personnes et les objets, lettres. On pourrait dire qu'il imprime aux lettres, aux syllabes dans la fusion, la déliaison ou la difficulté à composer un mot, les mêmes inquiétudes et le même désarroi dans lequel il se trouve devant les aménagements familiaux et les questionnements originels non résolus. L'enfant va donc en somme tenter de dépasser ses angoisses et reconstruire les mots de son monde à sa convenance : tentative probable de résolution de ses conflits pour renoncer ou "re-énoncer"...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-03 (09/2014) . - p. 71-86[article] Une approche des mécanismes de la lecture [texte imprimé] / Claude Marciano, Auteur . - 2014 . - p. 71-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-03 (09/2014) . - p. 71-86
Mots-clés : dyslexie dépeçage des mots inversion des lettres inversion des syllabes épistémophilie psychopathologique code personnel code commun déconstruction reconstruction Résumé : À la lumière de son expérience clinique et à l'aide des outils psycho-dynamiques, l'auteur montre comment appréhender les difficultés d'acquisitions de la lecture chez l'enfant. Il considère que le désordre ou les malpositions des lettres et des syllabes peuvent être rapprochés par analogie aux désordres internes à l'enfant et aux malpositions qu'il appréhende dans son environnement comme s'il établissait inconsciemment un rapprochement entre les personnes et les objets, lettres. On pourrait dire qu'il imprime aux lettres, aux syllabes dans la fusion, la déliaison ou la difficulté à composer un mot, les mêmes inquiétudes et le même désarroi dans lequel il se trouve devant les aménagements familiaux et les questionnements originels non résolus. L'enfant va donc en somme tenter de dépasser ses angoisses et reconstruire les mots de son monde à sa convenance : tentative probable de résolution de ses conflits pour renoncer ou "re-énoncer"...