BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Trinquier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Pratiques d'études et représentations de la formation chez les étudiants de première année : quelles limites à l'hétérogénéité ? / Marie-Pierre Trinquier in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
![]()
[article]
Titre : Pratiques d'études et représentations de la formation chez les étudiants de première année : quelles limites à l'hétérogénéité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Trinquier, Auteur ; Joël Clanet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 31-40 Langues : Français Résumé : Analyse de l'hétérogénéité étudiante en première année de DEUG, sous l'angle général du rapport aux études. Les auteurs confrontent différents types de variables : formelles, factuelles, représentationnelles, afin de répondre aux questions suivantes. Qui sont ces étudiants ? Comment apprennent-ils ? Comment perçoivent-ils leur contexte d'études ? Quelle image d'eux-mêmes développent-ils ? Réussissent-ils ? Leur hétérogénéité se décline-t-elle en sous-populations homogènes ? Cette dernière question amène notamment à confronter les dimensions pragmatique et representationnelle. Ils montrent ainsi comment la liaison de certaines représentations - à partir des attitudes qui les fédèrent - avec certaines pratiques d'études constituent un organisateur de la réussite ou de l'échec étudiant. Ils montrent également que ce lien n'est pas systématique, et que la réussite de certains étudiants reste difficile à expliquer. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 31-40[article] Pratiques d'études et représentations de la formation chez les étudiants de première année : quelles limites à l'hétérogénéité ? [texte imprimé] / Marie-Pierre Trinquier, Auteur ; Joël Clanet, Auteur . - 2001 . - p. 31-40.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 31-40
Résumé : Analyse de l'hétérogénéité étudiante en première année de DEUG, sous l'angle général du rapport aux études. Les auteurs confrontent différents types de variables : formelles, factuelles, représentationnelles, afin de répondre aux questions suivantes. Qui sont ces étudiants ? Comment apprennent-ils ? Comment perçoivent-ils leur contexte d'études ? Quelle image d'eux-mêmes développent-ils ? Réussissent-ils ? Leur hétérogénéité se décline-t-elle en sous-populations homogènes ? Cette dernière question amène notamment à confronter les dimensions pragmatique et representationnelle. Ils montrent ainsi comment la liaison de certaines représentations - à partir des attitudes qui les fédèrent - avec certaines pratiques d'études constituent un organisateur de la réussite ou de l'échec étudiant. Ils montrent également que ce lien n'est pas systématique, et que la réussite de certains étudiants reste difficile à expliquer. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations des enseignants, pratiques verbales et statuts scolaires des élèves / Marie-Pierre Trinquier in Revue française de pédagogie (Paris), 185 (2013)
![]()
[article]
Titre : Représentations des enseignants, pratiques verbales et statuts scolaires des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Trinquier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 103-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique pédagogique enseignant enseignement primaire communication verbale Résumé : Cet article souhaite rendre intelligibles les pratiques de classe en situation ordinaire. Il présente quelques représentations génériques explicites et implicites, celles de l'élève, de la tâche et du processus d'enseignement, activées dans les propos que des enseignants de CE1 adressent à leurs élèves faibles, forts et moyens. L'implicite représentationnel sous-tend plutôt ceux adressés aux moyens. Le discours envers les forts relève des deux tendances. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4312 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 103-116[article] Représentations des enseignants, pratiques verbales et statuts scolaires des élèves [texte imprimé] / Marie-Pierre Trinquier, Auteur . - 2013 . - p. 103-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 103-116
Mots-clés : pratique pédagogique enseignant enseignement primaire communication verbale Résumé : Cet article souhaite rendre intelligibles les pratiques de classe en situation ordinaire. Il présente quelques représentations génériques explicites et implicites, celles de l'élève, de la tâche et du processus d'enseignement, activées dans les propos que des enseignants de CE1 adressent à leurs élèves faibles, forts et moyens. L'implicite représentationnel sous-tend plutôt ceux adressés aux moyens. Le discours envers les forts relève des deux tendances. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4312 Format de la ressource électronique : Texte intégral