[article] Titre : | La recherche sur les pratiques théâtrales en éducation en France : contextes et enjeux | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sandrine Eschenauer, Auteur ; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Auteur ; Steven Clark, Auteur ; Joëlle Aden, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 55-70 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie du théâtre didactique du théâtre recherche en théâtre-éducation énaction performance | Résumé : | Cet article est le fruit d’une réflexion partagée entre un enseignant et formateur de pratiques théâtrales et trois chercheuses de disciplines différentes à l’occasion du Congrès mondial de l’International Drama/Theater and Education Association (IDEA Paris, 2013). Cet événement à la croisée de la formation, des arts et des sciences nous a permis de nous questionner sur l’état des lieux de la recherche sur les pratiques théâtrales en France et offrir des points de vue complémentaires sur cette question. Nous débutons par une rétrospective sur l’histoire de l’enseignement du théâtre en France qui met en lumière la spécificité de la culture éducative française et ses enjeux nationaux. Nous montrons ensuite comment la confrontation avec la communauté internationale a suscité de nouveaux questionnements interculturels sur l’usage des mots concepts : éducation, didactique, pédagogie du théâtre, drama ou performance. Pour finir, nous présentons les axes actuels d’une recherche qui reste embryonnaire dans ce domaine et nous exposons le tournant performatif qui s’appuie sur le paradigme énactif de Varela. | En ligne : | https://www.jrea.ch/article/view/3585/3314 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 55-70
[article] La recherche sur les pratiques théâtrales en éducation en France : contextes et enjeux [document électronique] / Sandrine Eschenauer, Auteur ; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Auteur ; Steven Clark, Auteur ; Joëlle Aden, Auteur . - 2023 . - p. 55-70. Bibliographie Langues : Français in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 55-70 Mots-clés : | pédagogie du théâtre didactique du théâtre recherche en théâtre-éducation énaction performance | Résumé : | Cet article est le fruit d’une réflexion partagée entre un enseignant et formateur de pratiques théâtrales et trois chercheuses de disciplines différentes à l’occasion du Congrès mondial de l’International Drama/Theater and Education Association (IDEA Paris, 2013). Cet événement à la croisée de la formation, des arts et des sciences nous a permis de nous questionner sur l’état des lieux de la recherche sur les pratiques théâtrales en France et offrir des points de vue complémentaires sur cette question. Nous débutons par une rétrospective sur l’histoire de l’enseignement du théâtre en France qui met en lumière la spécificité de la culture éducative française et ses enjeux nationaux. Nous montrons ensuite comment la confrontation avec la communauté internationale a suscité de nouveaux questionnements interculturels sur l’usage des mots concepts : éducation, didactique, pédagogie du théâtre, drama ou performance. Pour finir, nous présentons les axes actuels d’une recherche qui reste embryonnaire dans ce domaine et nous exposons le tournant performatif qui s’appuie sur le paradigme énactif de Varela. | En ligne : | https://www.jrea.ch/article/view/3585/3314 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|