[article] Titre : | Enseignement de l'entreprise et représentations sociales en lycée professionnel tertiaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Legardez, Auteur ; Lebatteux, Nicole, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 181-211 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | analyse du discours secteur tertiaire lycée d'enseignement professionnel représentation sociale entreprise enseignement professionnel France | Résumé : | L'enseignement professionnel tertiaire se donne pour objectif de faire acquérir des savoirs scolaires et professionnels, mais aussi des outils pour éclairer l'action dans l'entreprise et dans la vie de citoyen. Notre étude sur l'enseignement de l'entreprise, menée dans une perspective didactique et en utilisant les résultats de la théorie structurale des représentations sociales, interroge l'évolution du système de représentations-connaissances des élèves au regard des anticipations et des attentes des enseignants. Les écarts identifiables seraient une conséquence de malentendus sur le sens des savoirs scolaires. Il y aurait alors coexistence d'un savoir pour l'école hétérogène et peu stable, avec une représentation sociale dominante de l'entreprise issue du milieu d'origine et renforcée par l'alternance. L'amélioration de l'efficacité du processus d'enseignement-apprentissage dans l'enseignement professionnel tertiaire pourrait alors passer par une prise en compte des savoirs préalables des élèves. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1218 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 181-211
[article] Enseignement de l'entreprise et représentations sociales en lycée professionnel tertiaire [texte imprimé] / Alain Legardez, Auteur ; Lebatteux, Nicole, Auteur . - 2003 . - p. 181-211. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 181-211 Mots-clés : | analyse du discours secteur tertiaire lycée d'enseignement professionnel représentation sociale entreprise enseignement professionnel France | Résumé : | L'enseignement professionnel tertiaire se donne pour objectif de faire acquérir des savoirs scolaires et professionnels, mais aussi des outils pour éclairer l'action dans l'entreprise et dans la vie de citoyen. Notre étude sur l'enseignement de l'entreprise, menée dans une perspective didactique et en utilisant les résultats de la théorie structurale des représentations sociales, interroge l'évolution du système de représentations-connaissances des élèves au regard des anticipations et des attentes des enseignants. Les écarts identifiables seraient une conséquence de malentendus sur le sens des savoirs scolaires. Il y aurait alors coexistence d'un savoir pour l'école hétérogène et peu stable, avec une représentation sociale dominante de l'entreprise issue du milieu d'origine et renforcée par l'alternance. L'amélioration de l'efficacité du processus d'enseignement-apprentissage dans l'enseignement professionnel tertiaire pourrait alors passer par une prise en compte des savoirs préalables des élèves. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1218 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|