BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Boillot-Grenon, Francine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Clarifier les représentations des partenaires de l'éducation relatives à l'environnement / Boillot-Grenon, Francine in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Clarifier les représentations des partenaires de l'éducation relatives à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Boillot-Grenon, Francine, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 61-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : environnement éducation scientifique représentation sociale formation de concept France éducation à l'environnement Résumé : L'ouverture partenariale des projets d'éducation relative à l'environnement renforce les difficultés de collaboration entre des acteurs éducatifs de plus en plus nombreux et hétérogènes. Ces difficultés mettent en visibilité la nécessité des démarches de clarification des positionnements des partenaires, qui, seules, favorisent le dialogue multipartenarial et la définition d'un projet précisé et évolutif. Cette recherche doctorale a amené à définir un cadre de référence spécifiquement destiné à soutenir une telle démarche de clarification dans un projet d'éducation relative à l'environnement. Ce cadre relève, de façon caricaturale. les divers positionnements partenariaux possibles, leurs dérives et leurs atouts potentiels. La restitution concerne ici l'analyse théorique de trois types de représentations fortement mises en jeu : celles opérant autour du statut du progrès scientifique du rapport homme-nature et de la définition de l'environnement. Elle situe plusieurs exemples d'utilisation concrète de ces repères lors d'une démarche de clarification individuelle et collective. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1154 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 61-84[article] Clarifier les représentations des partenaires de l'éducation relatives à l'environnement [texte imprimé] / Boillot-Grenon, Francine, Auteur . - 2000 . - p. 61-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 61-84
Mots-clés : environnement éducation scientifique représentation sociale formation de concept France éducation à l'environnement Résumé : L'ouverture partenariale des projets d'éducation relative à l'environnement renforce les difficultés de collaboration entre des acteurs éducatifs de plus en plus nombreux et hétérogènes. Ces difficultés mettent en visibilité la nécessité des démarches de clarification des positionnements des partenaires, qui, seules, favorisent le dialogue multipartenarial et la définition d'un projet précisé et évolutif. Cette recherche doctorale a amené à définir un cadre de référence spécifiquement destiné à soutenir une telle démarche de clarification dans un projet d'éducation relative à l'environnement. Ce cadre relève, de façon caricaturale. les divers positionnements partenariaux possibles, leurs dérives et leurs atouts potentiels. La restitution concerne ici l'analyse théorique de trois types de représentations fortement mises en jeu : celles opérant autour du statut du progrès scientifique du rapport homme-nature et de la définition de l'environnement. Elle situe plusieurs exemples d'utilisation concrète de ces repères lors d'une démarche de clarification individuelle et collective. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1154 Format de la ressource électronique : Texte intégral