[article] Titre : | Enseigner la ponctuation : comment et avec quels effets ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Fayol, Auteur ; Marianne Carré, Auteur ; Laurence Simon-Thibult, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 31-40 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | ponctuation apprentissage explicite élève de primaire alinéa point-majuscule virgule | Résumé : | Cet article rapporte les résultats d’une brève recherche portant sur l’apprentissage explicite de la ponctuation. 129 enfants de CE2 (3ème primaire) ont suivi un enseignement bref (deux semaines ; six séances de 20mn) et systématique visant à présenter et expliquer la nature et la fonction textuelle de trois marques de ponctuation (alinéa : A ; point et majuscule : PM ; virgule : V). Ces interventions ont fait l’objet d’une évaluation à court terme (quelques jours) puis à long terme (plusieurs semaines) portant d’abord sur des exercices systématiques (textes à compléter), puis sur la rédaction de l’histoire du "Petit Chaperon Rouge". Les résultats, modestes, montrent une amélioration de l’emploi des trois marques étudiées. L’absence de groupe contrôle conduit à suggérer de poursuivre les recherches dans cette direction. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-31.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 31-40
[article] Enseigner la ponctuation : comment et avec quels effets ? [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur ; Marianne Carré, Auteur ; Laurence Simon-Thibult, Auteur . - 2014 . - p. 31-40. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 31-40 Mots-clés : | ponctuation apprentissage explicite élève de primaire alinéa point-majuscule virgule | Résumé : | Cet article rapporte les résultats d’une brève recherche portant sur l’apprentissage explicite de la ponctuation. 129 enfants de CE2 (3ème primaire) ont suivi un enseignement bref (deux semaines ; six séances de 20mn) et systématique visant à présenter et expliquer la nature et la fonction textuelle de trois marques de ponctuation (alinéa : A ; point et majuscule : PM ; virgule : V). Ces interventions ont fait l’objet d’une évaluation à court terme (quelques jours) puis à long terme (plusieurs semaines) portant d’abord sur des exercices systématiques (textes à compléter), puis sur la rédaction de l’histoire du "Petit Chaperon Rouge". Les résultats, modestes, montrent une amélioration de l’emploi des trois marques étudiées. L’absence de groupe contrôle conduit à suggérer de poursuivre les recherches dans cette direction. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-31.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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