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Auteur Hervé Hunkeler |
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Stratégies d’étayage d’une mère d’enfants jumeaux dans des formats de lecture d’images / Hervé Hunkeler in Enfance (Paris. 1948), 2014-04 (10/2014)
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[article]
Titre : Stratégies d’étayage d’une mère d’enfants jumeaux dans des formats de lecture d’images Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Hunkeler, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 481-503 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : format stratégie d’étayage lexique précoce livre d’images Résumé : Cette étude porte sur le rôle du discours maternel dans des formats dialogiques en situation de lecture de livre d’images chez deux dyades mère-enfant jumeau (garçon et fille) entre 15 et 26 mois. Les résultats indiquent que les structures repérées sont plutôt courtes et flexibles, éloignées du modèle ordonné et strict de Bruner. La plus utilisée est la structure à 1 élément fixe « étiquette isolée ou désignation ». Les stratégies d’étayage employées par la mère tiennent compte de la nature des conduites dialogiques des deux enfants jumeaux. Dès que l’enfant est capable de désigner en pointant (c’est-à-dire vers 18 mois), l’adulte emploie la reprise imitative. Cette stratégie semble jouer un rôle essentiel dans le processus d’acquisition du lexique. Elle est aussi employée par chaque enfant jumeau qui dès 21 mois se réfère au modèle de l’adulte pour accroître leur stock lexical. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-4-page-481.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-04 (10/2014) . - p. 481-503[article] Stratégies d’étayage d’une mère d’enfants jumeaux dans des formats de lecture d’images [texte imprimé] / Hervé Hunkeler, Auteur . - 2014 . - p. 481-503.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-04 (10/2014) . - p. 481-503
Mots-clés : format stratégie d’étayage lexique précoce livre d’images Résumé : Cette étude porte sur le rôle du discours maternel dans des formats dialogiques en situation de lecture de livre d’images chez deux dyades mère-enfant jumeau (garçon et fille) entre 15 et 26 mois. Les résultats indiquent que les structures repérées sont plutôt courtes et flexibles, éloignées du modèle ordonné et strict de Bruner. La plus utilisée est la structure à 1 élément fixe « étiquette isolée ou désignation ». Les stratégies d’étayage employées par la mère tiennent compte de la nature des conduites dialogiques des deux enfants jumeaux. Dès que l’enfant est capable de désigner en pointant (c’est-à-dire vers 18 mois), l’adulte emploie la reprise imitative. Cette stratégie semble jouer un rôle essentiel dans le processus d’acquisition du lexique. Elle est aussi employée par chaque enfant jumeau qui dès 21 mois se réfère au modèle de l’adulte pour accroître leur stock lexical. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-4-page-481.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral