[article] Titre : | Inference, reconceptualization, insight, and efficiency along intellectual growth : a general theory = Inférence, reconceptualisation, insight et efficience au cours du développement intellectuel : une théorie générale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Andreas Demetriou, Auteur ; George Spanoudis, Auteur ; Michael Shayer, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 365-396 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Anglais | Mots-clés : | abstraction intelligence raisonnement développement du cerveau développement cognitif contrôle exécutif différence individuelle vitesse de traitement mémoire de travail | Résumé : | Cet article présente la dernière version de la théorie de l'intelligence que les auteurs ont élaborée à la suite de nombreux travaux. Cette théorie intégrative repose sur deux plans d'analyse : celui d'un noyau commun de processus (abstraction, ajustement représentatif et prise de conscience cognitive), celui des quatre cycles développementaux de reconceptualisation qui balisent l'évolution de ces processus dans l'enfance jusqu'à l'adolescence. On observe en particulier que les relations de ces processus avec la vitesse de traitement cognitif et avec la mémoire de travail ne sont pas les mêmes selon le moment du cycle développemental (phase de construction ou phase d'ajustement). Le modèle permet également d'apprécier la diversité interindividuelle des cheminements développementaux. Il est de plus compatible avec les données récentes sur la croissance cérébrale. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-365.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 365-396
[article] Inference, reconceptualization, insight, and efficiency along intellectual growth : a general theory = Inférence, reconceptualisation, insight et efficience au cours du développement intellectuel : une théorie générale [texte imprimé] / Andreas Demetriou, Auteur ; George Spanoudis, Auteur ; Michael Shayer, Auteur . - 2014 . - p. 365-396. Bibliogr. Langues : Anglais in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 365-396 Mots-clés : | abstraction intelligence raisonnement développement du cerveau développement cognitif contrôle exécutif différence individuelle vitesse de traitement mémoire de travail | Résumé : | Cet article présente la dernière version de la théorie de l'intelligence que les auteurs ont élaborée à la suite de nombreux travaux. Cette théorie intégrative repose sur deux plans d'analyse : celui d'un noyau commun de processus (abstraction, ajustement représentatif et prise de conscience cognitive), celui des quatre cycles développementaux de reconceptualisation qui balisent l'évolution de ces processus dans l'enfance jusqu'à l'adolescence. On observe en particulier que les relations de ces processus avec la vitesse de traitement cognitif et avec la mémoire de travail ne sont pas les mêmes selon le moment du cycle développemental (phase de construction ou phase d'ajustement). Le modèle permet également d'apprécier la diversité interindividuelle des cheminements développementaux. Il est de plus compatible avec les données récentes sur la croissance cérébrale. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-365.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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