BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mayorga, Rodrigo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La lecture dans l’école publique chilienne et la construction de l’État-nation (1842-1920) / Mayorga, Rodrigo in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 138 (05/2013)
[article]
Titre : La lecture dans l’école publique chilienne et la construction de l’État-nation (1842-1920) : Les "manuels officiels" de Sarmiento et Matte Type de document : texte imprimé Auteurs : Mayorga, Rodrigo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 95-113 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture manuel d'enseignement Chili 19e siècle Résumé : Au cours du XIXe siècle, l’état chilien cherche à créer un système éducatif d’état qui pourrait donner à la population les outils nécessaires pour soutenir le projet républicain libéral. L’outil principal était la lecture. Cet article cherche à éclairer les procédés pour enseigner et apprendre à lire dans les écoles publiques du Chili, des années 1840 à 1920, en analysant les deux principaux manuels utilisés à cette fin : la Méthode de lecture graduelle de Domingo Faustino Sarmiento (1845) et la Nouvelle méthode (phonétique, analytique et synthétique) pour l’enseignement simultané de la lecture et de l’écriture de Claudio Matte (1884). De l’une à l’autre, on peut voir comment s’articulent des idées pédagogiques et des pratiques scolaires clairement contrastées, reflétant un changement dans la façon même de concevoir la valeur du "savoir lire" et la forme dans laquelle l’école doit permettre son acquisition. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2658 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 138 (05/2013) . - p. 95-113[article] La lecture dans l’école publique chilienne et la construction de l’État-nation (1842-1920) : Les "manuels officiels" de Sarmiento et Matte [texte imprimé] / Mayorga, Rodrigo, Auteur . - 2013 . - p. 95-113.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 138 (05/2013) . - p. 95-113
Mots-clés : méthode de lecture manuel d'enseignement Chili 19e siècle Résumé : Au cours du XIXe siècle, l’état chilien cherche à créer un système éducatif d’état qui pourrait donner à la population les outils nécessaires pour soutenir le projet républicain libéral. L’outil principal était la lecture. Cet article cherche à éclairer les procédés pour enseigner et apprendre à lire dans les écoles publiques du Chili, des années 1840 à 1920, en analysant les deux principaux manuels utilisés à cette fin : la Méthode de lecture graduelle de Domingo Faustino Sarmiento (1845) et la Nouvelle méthode (phonétique, analytique et synthétique) pour l’enseignement simultané de la lecture et de l’écriture de Claudio Matte (1884). De l’une à l’autre, on peut voir comment s’articulent des idées pédagogiques et des pratiques scolaires clairement contrastées, reflétant un changement dans la façon même de concevoir la valeur du "savoir lire" et la forme dans laquelle l’école doit permettre son acquisition. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2658 Format de la ressource électronique : Texte intégral