BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thoirain, Dominique |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De l’URSS à la Russie : mutations de l’école et de ses valeurs / Thoirain, Dominique in Spirale (Lille), 23 (01/1999)
[article]
Titre : De l’URSS à la Russie : mutations de l’école et de ses valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thoirain, Dominique, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 221-230 Langues : Français Mots-clés : école russe (ex-soviétique) école unique activité périscolaire fête mouvement de jeunesse discours implicite patriotisme instruction religieuse Résumé : Notre analyse de l’évolution de la fonction éducative de l’école en Russie, héritière de l’école soviétique, repose sur une connaissance du monde soviétique et russe acquise par des séjours de moyenne et longue durée en Russie et en Ukraine. Elle porte principalement sur la formation du sentiment patriotique. Dans l’école soviétique, l’organisation de la vie scolaire, fondée sur une continuité de lieu et de temps, une cohésion de la communauté scolaire et un rituel de fêtes, facilitait la transmission de valeurs. La Perestroïka puis la disparition de l’URSS représentent une rupture dans l’organisation de la vie scolaire - disparition du monopole d’état, établissements mis en concurrence, discontinuité de lieu et de temps - mais l’école russe se donne encore pour mission d’éduquer en cherchant pour cela de nouveaux contenus. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/15_Thoirain_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 221-230[article] De l’URSS à la Russie : mutations de l’école et de ses valeurs [texte imprimé] / Thoirain, Dominique, Auteur . - 1999 . - p. 221-230.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 221-230
Mots-clés : école russe (ex-soviétique) école unique activité périscolaire fête mouvement de jeunesse discours implicite patriotisme instruction religieuse Résumé : Notre analyse de l’évolution de la fonction éducative de l’école en Russie, héritière de l’école soviétique, repose sur une connaissance du monde soviétique et russe acquise par des séjours de moyenne et longue durée en Russie et en Ukraine. Elle porte principalement sur la formation du sentiment patriotique. Dans l’école soviétique, l’organisation de la vie scolaire, fondée sur une continuité de lieu et de temps, une cohésion de la communauté scolaire et un rituel de fêtes, facilitait la transmission de valeurs. La Perestroïka puis la disparition de l’URSS représentent une rupture dans l’organisation de la vie scolaire - disparition du monopole d’état, établissements mis en concurrence, discontinuité de lieu et de temps - mais l’école russe se donne encore pour mission d’éduquer en cherchant pour cela de nouveaux contenus. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/15_Thoirain_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral