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L'éducation civique par le scoutisme / Nicolas Palluau in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : L'éducation civique par le scoutisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Palluau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : mouvement de jeunesse Résumé : Le scoutisme depuis 1908, précurseur de l'école en plein air : la confrontation avec la nature ; l'expérimentation et la prise de risque accompagnée ; le mouvement des Eclaireurs et Eclaireuses.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021) . - p.30-31[article] L'éducation civique par le scoutisme [texte imprimé] / Nicolas Palluau, Auteur . - 2021 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021) . - p.30-31
Mots-clés : mouvement de jeunesse Résumé : Le scoutisme depuis 1908, précurseur de l'école en plein air : la confrontation avec la nature ; l'expérimentation et la prise de risque accompagnée ; le mouvement des Eclaireurs et Eclaireuses. Faire face au chômage dans les années 1930 : la construction du groupe des "jeunes travailleurs" comme réponse à la crise / Jérôme Martin in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
[article]
Titre : Faire face au chômage dans les années 1930 : la construction du groupe des "jeunes travailleurs" comme réponse à la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Martin, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeunesse chômage orientation professionnelle mouvement de jeunesse OIT (Organisation internationale du travail) formation professionnelle JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) Résumé : La crise sanitaire à fortement mis à l‘épreuve les sociétés, notamment la jeunesse. Elle invite à interroger la manière dont, dans le passé, les jeunes ont fait face à d’autres crises, comme celle des années 1930. La capacité d’agir de secteurs militants de la jeunesse comme la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) s’exprime dans la construction du groupe des "jeunes travailleurs". Le groupe est construit par l’action sociale et cultuelle d’organisations qui s’affirment comme représentants et porte-parole du groupe, au risque d’une concurrence entre elles. Elles proposent des services de proximité et s’attachent à élaborer des revendications sociales propres au groupe qu’elles veulent représenter au nom des spécificités et de l’autonomie de cette catégorie de travailleurs. Ces actions se concrétisent dans des manifestions publiques et des campagnes d’opinion adressées au reste de la société et à l’État. Ce dernier reprend à son compte certaines des revendications avancées par le groupe, parfois avec l’espoir de restaurer un contrôle social sur ce secteur de la jeunesse, mais sans succès. Ces démonstrations de force visent à renforcer la légitimité de ces organisations et du groupe. L’action se déploie également à l’échelle internationale, en direction notamment de l’OIT, mais parfois se heurte aux tensions diplomatiques. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6951 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)[article] Faire face au chômage dans les années 1930 : la construction du groupe des "jeunes travailleurs" comme réponse à la crise [texte imprimé] / Jérôme Martin, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
Mots-clés : jeunesse chômage orientation professionnelle mouvement de jeunesse OIT (Organisation internationale du travail) formation professionnelle JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) Résumé : La crise sanitaire à fortement mis à l‘épreuve les sociétés, notamment la jeunesse. Elle invite à interroger la manière dont, dans le passé, les jeunes ont fait face à d’autres crises, comme celle des années 1930. La capacité d’agir de secteurs militants de la jeunesse comme la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) s’exprime dans la construction du groupe des "jeunes travailleurs". Le groupe est construit par l’action sociale et cultuelle d’organisations qui s’affirment comme représentants et porte-parole du groupe, au risque d’une concurrence entre elles. Elles proposent des services de proximité et s’attachent à élaborer des revendications sociales propres au groupe qu’elles veulent représenter au nom des spécificités et de l’autonomie de cette catégorie de travailleurs. Ces actions se concrétisent dans des manifestions publiques et des campagnes d’opinion adressées au reste de la société et à l’État. Ce dernier reprend à son compte certaines des revendications avancées par le groupe, parfois avec l’espoir de restaurer un contrôle social sur ce secteur de la jeunesse, mais sans succès. Ces démonstrations de force visent à renforcer la légitimité de ces organisations et du groupe. L’action se déploie également à l’échelle internationale, en direction notamment de l’OIT, mais parfois se heurte aux tensions diplomatiques. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6951 Format de la ressource électronique : Texte intégral Que es Hakuna el fenomeno catolico viral / ABC in Vocable (ed. espanola), 868 (02/2023)
[article]
Titre : Que es Hakuna el fenomeno catolico viral Type de document : texte imprimé Auteurs : ABC Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Espagnol Mots-clés : catholicisme mouvement de jeunesse Résumé : Hakuna, mouvement catholique de jeunesse proche de l'Opus Dei : histoire, viralité sur les réseaux sociaux et rayonnement dans le monde.
in Vocable (ed. espanola) > 868 (02/2023) . - p.16-17[article] Que es Hakuna el fenomeno catolico viral [texte imprimé] / ABC . - 2023 . - p.16-17.
Langues : Espagnol
in Vocable (ed. espanola) > 868 (02/2023) . - p.16-17
Mots-clés : catholicisme mouvement de jeunesse Résumé : Hakuna, mouvement catholique de jeunesse proche de l'Opus Dei : histoire, viralité sur les réseaux sociaux et rayonnement dans le monde. De l’URSS à la Russie : mutations de l’école et de ses valeurs / Thoirain, Dominique in Spirale (Lille), 23 (01/1999)
[article]
Titre : De l’URSS à la Russie : mutations de l’école et de ses valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thoirain, Dominique, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 221-230 Langues : Français Mots-clés : école russe (ex-soviétique) école unique activité périscolaire fête mouvement de jeunesse discours implicite patriotisme instruction religieuse Résumé : Notre analyse de l’évolution de la fonction éducative de l’école en Russie, héritière de l’école soviétique, repose sur une connaissance du monde soviétique et russe acquise par des séjours de moyenne et longue durée en Russie et en Ukraine. Elle porte principalement sur la formation du sentiment patriotique. Dans l’école soviétique, l’organisation de la vie scolaire, fondée sur une continuité de lieu et de temps, une cohésion de la communauté scolaire et un rituel de fêtes, facilitait la transmission de valeurs. La Perestroïka puis la disparition de l’URSS représentent une rupture dans l’organisation de la vie scolaire - disparition du monopole d’état, établissements mis en concurrence, discontinuité de lieu et de temps - mais l’école russe se donne encore pour mission d’éduquer en cherchant pour cela de nouveaux contenus. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/15_Thoirain_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 221-230[article] De l’URSS à la Russie : mutations de l’école et de ses valeurs [texte imprimé] / Thoirain, Dominique, Auteur . - 1999 . - p. 221-230.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 221-230
Mots-clés : école russe (ex-soviétique) école unique activité périscolaire fête mouvement de jeunesse discours implicite patriotisme instruction religieuse Résumé : Notre analyse de l’évolution de la fonction éducative de l’école en Russie, héritière de l’école soviétique, repose sur une connaissance du monde soviétique et russe acquise par des séjours de moyenne et longue durée en Russie et en Ukraine. Elle porte principalement sur la formation du sentiment patriotique. Dans l’école soviétique, l’organisation de la vie scolaire, fondée sur une continuité de lieu et de temps, une cohésion de la communauté scolaire et un rituel de fêtes, facilitait la transmission de valeurs. La Perestroïka puis la disparition de l’URSS représentent une rupture dans l’organisation de la vie scolaire - disparition du monopole d’état, établissements mis en concurrence, discontinuité de lieu et de temps - mais l’école russe se donne encore pour mission d’éduquer en cherchant pour cela de nouveaux contenus. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/15_Thoirain_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral