BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André Scherb |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éducation artistique à l'école primaire : questionner les points de vue / Cécile Vendramini in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-3 (01/2015)
[article]
Titre : Éducation artistique à l'école primaire : questionner les points de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Vendramini, Auteur ; André Scherb, Auteur ; Sandra Safourcade, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 513-535 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rencontre avec l'oeuvre situation complexe éducation artistique compétence verbalisation Résumé : Cette étude de l'expérience artistique à l'école primaire s'intéresse au recueil de propos d'élèves dans leur approche de l'oeuvre d'art. Deux situations de verbalisation sont analysées par le biais de deux dispositifs distincts, abordant la notion commune de point de vue. Les pratiques observées montrent un changement de paradigme d'enseignement des arts, qui vise moins l'acquisition de savoirs experts ou la production d'oeuvres achevées que l'expérience artistique vécue et ses conséquences pour le développement de compétences transversales et la construction de la personne. Diverses stratégies de sollicitation de l'élève visent l'émergence du sens par introspection ou par confrontation intersubjective. Elles sont explorées dans leurs richesses comme dans leurs limites. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029072ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 513-535[article] Éducation artistique à l'école primaire : questionner les points de vue [texte imprimé] / Cécile Vendramini, Auteur ; André Scherb, Auteur ; Sandra Safourcade, Auteur . - 2015 . - p. 513-535.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 513-535
Mots-clés : rencontre avec l'oeuvre situation complexe éducation artistique compétence verbalisation Résumé : Cette étude de l'expérience artistique à l'école primaire s'intéresse au recueil de propos d'élèves dans leur approche de l'oeuvre d'art. Deux situations de verbalisation sont analysées par le biais de deux dispositifs distincts, abordant la notion commune de point de vue. Les pratiques observées montrent un changement de paradigme d'enseignement des arts, qui vise moins l'acquisition de savoirs experts ou la production d'oeuvres achevées que l'expérience artistique vécue et ses conséquences pour le développement de compétences transversales et la construction de la personne. Diverses stratégies de sollicitation de l'élève visent l'émergence du sens par introspection ou par confrontation intersubjective. Elles sont explorées dans leurs richesses comme dans leurs limites. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029072ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral